Liban

Les écoles fermées jusqu’à nouvel ordre

OLJ
23/10/2019

Les écoles et les instituts techniques, privés et publics, resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, a annoncé hier le ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, quelques heures après avoir appelé, plus tôt, les directions de ces institutions à reprendre leur cours normal aujourd’hui. Dans un communiqué, il avait évoqué « la sauvegarde des intérêts des élèves et des étudiants ». Cette décision « n’a aucune motivation politique ou pour intention de réduire les mouvements populaires », avait-il assuré.

Toutefois, la fédération des comités des parents d’élèves des écoles privées et les formateurs de l’Université libanaise au Liban-Nord ont répliqué en appelant à une grève générale. De leur côté, l’Université Notre-Dame (NDU), l’Université Saint-Joseph (USJ) ainsi que les écoles catholiques ont annoncé que leurs portes resteront fermées.

Par ailleurs, un collectif de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) a appelé à la grève, « en conformité avec l’appel général pour des manifestations dans les rues ». « Nous appelons à une action politique et sociale qui soit en conformité avec notre mission en tant qu’intellectuels, pédagogues et critiques sociaux, mais aussi en conformité avec la mission de l’université qui est une institution qui garantit la pratique pédagogique critique et transformative », ont-ils précisé dans un communiqué. Et d’ajouter : « Nous pensons que nous devons nous aligner avec les demandes de la foule. Un retour à la routine à l’AUB est un retour à la normalité, alors que la situation politique n’a rien de normal. »

Un professeur de l’AUB a même lancé un appel à ses étudiants sur son compte Instagram en leur disant : « Si vous venez demain (aujourd’hui) à l’université, c’est que vous n’avez rien compris de tout ce que je vous ai enseigné. »

Par ailleurs, le ministre de la Santé, Jamil Jabak, a annoncé dans un communiqué que les garderies seront ouvertes.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tractations gouvernementales : retour à la case départ

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants