Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Unrwa, dans la tourmente, attend les résultats de l'enquête

Des filles palestiniennes devant une école gérée par l'Unrwa en Cisjordanie, le 2 septembre 2018. Photo AFP/Jaafar ASHTIYEH.

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) attend avec impatience le résultat prochain d'une enquête sur des accusations de mauvaise gestion et d'abus d'autorité en son sein, qui a aggravé l'état de ses finances, a indiqué lundi une responsable.

"Nous attendons en retenant notre souffle parce que cela a évidemment des implications financières", a déclaré à l'AFP la directrice des opérations de l'Unrwa en Cisjordanie, Gwyn Lewis, qui se trouve à Bruxelles pour rencontrer des responsables de la Commission européenne.

Les conclusions de l'enquête doivent être transmises "autour de la fin octobre" au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui décidera des suites à y donner, alors que le mandat de l'Unrwa doit être renouvelé ce mois-ci.

L'agence onusienne est confrontée à une crise financière sans précédent depuis que les Etats-Unis ont mis fin en 2018 à leur aide financière annuelle de 300 millions de dollars (270 millions d'euros).

La situation s'est aggravée depuis un rapport interne à l'agence, dont l'AFP a obtenu copie en juillet, qui contient des accusations "d'agissements à caractère sexuel inappropriés, népotisme, représailles, discriminations et autres abus d'autorité" de la part d'un petit groupe de hauts responsables.

Ce rapport a conduit la Suisse et les Pays-Bas à suspendre leurs contributions à l'Unrwa dans l'attente d'éclaircissements.

Fondée en 1949, l'Unrwa gère des écoles et aide 5,4 millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les Territoires palestiniens. Elle emploie 30.000 personnes, principalement des Palestiniens.

L'agence est confrontée à un déficit de 89 millions de dollars (80 millions d'euros) pour cette année et à une "incertitude financière" au-delà, a dit Mme Lewis.

Les Etats-Unis s'opposent au fait que les Palestiniens puissent transmettre le statut de réfugié à leurs enfants, souhaitant réduire le nombre de personnes bénéficiant d'une aide de l'Unrwa, ce que les Palestiniens dénoncent comme une violation de leurs droits.

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) attend avec impatience le résultat prochain d'une enquête sur des accusations de mauvaise gestion et d'abus d'autorité en son sein, qui a aggravé l'état de ses finances, a indiqué lundi une responsable."Nous attendons en retenant notre souffle parce que cela a évidemment des implications financières", a déclaré à l'AFP...