Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le nouvel ange gardien du pape entre en action

Le tout nouveau commandant de la gendarmerie vaticane et principal garde du corps du pape, Gianluca Gauzzi Broccoletti. Photo AFP / Vincenzo PINTO

Le tout nouveau commandant de la gendarmerie vaticane et principal garde du corps du pape, Gianluca Gauzzi Broccoletti, est entré en action mercredi lors de la traditionnelle audience du souverain pontife sur la place Saint-Pierre.

Tenant d'une main ferme la portière de la papamobile qui a fait le tour de la place avec des enfants à son bord, M. Broccoletti s'est entretenu brièvement avec le pape, a constaté un photographe de l'AFP.

Âgé de 45 ans, il a un diplôme universitaire en ingénierie de la sécurité et de la protection. Il était depuis deux ans vice-commandant du corps de gendarmerie du Vatican où il était arrivé en 1995.

Mardi soir, le pape François a rendu visite au domicile de son prédécesseur, Domenico Giani. Agé de 57 ans, ce dernier avait commencé sa carrière dans les services secrets italiens avant de rejoindre les forces de sécurité du Vatican voici vingt ans et d'en prendre la tête en 2006. Il a remis sa démission avoir avoir courroucé le pape en imprimant une circulaire interne avec les photos et noms de cinq personnes "suspendues par précaution" de leurs fonctions, dans le cadre d'une enquête sur des investissements réalisés notamment dans l'immobilier de luxe à Londres. L'affiche avait toutefois fuité dans la presse. "Cette publication porte préjudice à la dignité des personnes concernées et à l'image de la gendarmerie", avait indiqué lundi un communiqué du Saint-Siège annonçant que le pape avait accepté la démission de Domenico Giani.

Pour autant le pape l'avait remercié pour sa "fidélité et sa loyauté", ainsi que pour son "professionnalisme". Une marque d'appréciation qu'il a confirmée en lui rendant longuement visite mardi soir.

Le tout nouveau commandant de la gendarmerie vaticane et principal garde du corps du pape, Gianluca Gauzzi Broccoletti, est entré en action mercredi lors de la traditionnelle audience du souverain pontife sur la place Saint-Pierre. Tenant d'une main ferme la portière de la papamobile qui a fait le tour de la place avec des enfants à son bord, M. Broccoletti s'est entretenu brièvement...