Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak/corruption: Sadr appelle à manifester lors d'un pèlerinage chiite



L'influent leader chiite irakien Moqtada Sadr. AFP PHOTO/SAFIN HAMED

L'influent leader chiite irakien Moqtada Sadr a appelé mardi à transformer le plus grand pèlerinage chiite au monde prévu dimanche en Irak en manifestation anticorruption, ravivant le spectre de la contestation après une semaine sanglante de contestation au début du mois.

Vainqueur des législatives avec sa liste La marche pour les réformes, Moqtada Sadr avait aidé l'actuel Premier ministre Adel Abdel Mahdi à former son gouvernement en octobre 2018.

Mais alors que le bilan des manifestations --officiellement 110 morts, en grande majorité des protestataires abattus par balles, entre le 1er et le 6 octobre-- augmentait, il a réclamé sa démission et menacé de mobiliser ses nombreux partisans.

Sur Twitter il a appelé mardi soir "les Irakiens en marche" vers Kerbala pour le pèlerinage de l'Arbaïn, qui commémore la fin du deuil de l'imam Hussein, figure fondatrice de l'islam chiite, "à se mobiliser par millions".

"Marchez drapés dans vos linceuls (...) et scandez le jour de l'Arbaïn : Non à l'Amérique ! Non à Israël ! Non aux corrompus !", a-t-il écrit.

Traditionnellement, les millions de pèlerins de l'Arbaïn, majoritairement irakiens et iraniens, convergent à pied vers Kerbala, à 100 kilomètres au sud de Bagdad.

Régulièrement, des affiches s'en prenant aux Etats-Unis et à Israël sont brandies par la foule. Les slogans anticorruption sont eux inédits lors de cet événement religieux.

L'année dernière, plus de 15 millions de fidèles avaient participé à ce rassemblement, toujours tenu sous très haute protection des forces de sécurité irakiennes. Des jihadistes s'en sont pris par le passé aux pèlerins chiites.

L'influent leader chiite irakien Moqtada Sadr a appelé mardi à transformer le plus grand pèlerinage chiite au monde prévu dimanche en Irak en manifestation anticorruption, ravivant le spectre de la contestation après une semaine sanglante de contestation au début du mois.Vainqueur des législatives avec sa liste La marche pour les réformes, Moqtada Sadr avait aidé l'actuel Premier...