Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Offensive turque en Syrie: Madrid ne vendra pas d'armes à Ankara

Photo d'archives AFP

L'Espagne a annoncé mardi qu'elle ne vendrait pas à Ankara de matériel militaire "susceptible d'être utilisé" dans l'opération lancée par la Turquie contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie, que Madrid condamne.

Le gouvernement socialiste "exprime sa condamnation" de cette opération militaire et demande à la Turquie d'y mettre fin", dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

"En liaison avec ses partenaires de l'Union européenne, l'Espagne refusera de nouvelles licences d'exportations de matériel militaire susceptible d'être utilisé dans l'opération en Syrie", annonce le ministère.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a annoncé peu avant une suspension similaire des exportations d'armes vers la Turquie qui "pourraient être utilisées" dans cette offensive.

Plusieurs autre pays européens, dont la France et l'Allemagne ont déjà fait de même.

L'offensive turque vise à déloger du nord-est de la Syrie les forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), considérées comme "terroristes" par Ankara mais alliées de l'Occident dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Pour l'Espagne, cette opération "a des conséquences humanitaires désastreuses", "augmente le nombre déjà considérable de réfugiés et déplacés" et "redonne vie à l'organisation terroriste Etat islamique".

"Les préoccupations sécuritaires légitimes de la Turquie doivent être traitées et se résoudre par des moyens politiques et diplomatiques, pas par des actions militaires", insiste le gouvernement espagnol.

L'Espagne maintient depuis 2014 une batterie de missiles anti-missiles Patriot à la base aérienne turque d'Incirlik, à la frontière avec la Syrie, dans le cadre d'une mission de l'Otan, pour protéger l'allié turc d'éventuelles attaques venues de Syrie.

L'Espagne a annoncé mardi qu'elle ne vendrait pas à Ankara de matériel militaire "susceptible d'être utilisé" dans l'opération lancée par la Turquie contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie, que Madrid condamne. Le gouvernement socialiste "exprime sa condamnation" de cette opération militaire et demande à la Turquie d'y mettre fin", dans un communiqué publié par le...