Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une Israélo-américaine condamnée en Russie va faire appel



Naama Issachar, l'Israélo-américaine condamnée en Russie à sept ans et demi de prison pour "trafic" et "détention illégale de drogues". Photo fournie par la famille / via REUTERS

Une Israélo-américaine condamnée en Russie à sept ans et demi de prison pour "trafic" et "détention illégale de drogues", va faire appel, a indiqué lundi sa mère après lui avoir rendu visite. Naama Issachar, 26 ans, est détenue depuis son arrestation en avril en possession de neuf grammes de cannabis dans un aéroport de Moscou, lors de son transit entre l'Inde et Israël.

Condamnée vendredi dernier, elle a dix jours pour faire appel et ses avocats œuvrent en ce sens, a précisé sa mère, Yaffa Issachar. Interrogée sur les chances de succès de la procédure lors d'une interview à la radio publique israélienne, elle a dit avoir plus confiance dans les efforts politiques.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait affirmé après le verdict "qu'il apprécierait" que le président russe Vladimir Poutine prenne le temps de "s'occuper de ce problème". Dimanche, le président israélien Reuven Rivlin a exhorté son homologue russe à la clémence.

Selon Yaffa Issachar, qui a trouvé sa fille "épuisée et désorientée", celle-ci n'avait pas l'intention de faire de la contrebande et avait été contrainte d'entrer en Russie depuis la zone de transit. D'après-sa mère, elle n'avait aucune intention d'entrer à Moscou. "'Pourquoi m'ont-ils poussée en Russie '?", a-t-elle dit citée par sa mère.

Des médias russes et israéliens ont évoqué la possibilité que Naama Issachar soit échangée contre un citoyen russe, Alexeï Bourkov, détenu en Israël depuis 2015 et accusé de "hacking". Il est menacé d'extradition vers les Etats-Unis. Vendredi, le bureau de M. Netanyahu avait semblé prendre en compte la demande d'échange de prisonniers mais avait rappelé un verdict de la Cour suprême israélienne sur l'extradition de M. Bourkov vers les Etats-Unis. Yaffa Issachar a affirmé avoir reçu des messages "menaçants" de quelqu'un qui prétend être un ami de M. Bourkov. "Il m'a dit 'joignons nos forces et faisons le sortir'", a-t-elle affirmé, précisant ne pas avoir répondu aux messages.

Une Israélo-américaine condamnée en Russie à sept ans et demi de prison pour "trafic" et "détention illégale de drogues", va faire appel, a indiqué lundi sa mère après lui avoir rendu visite. Naama Issachar, 26 ans, est détenue depuis son arrestation en avril en possession de neuf grammes de cannabis dans un aéroport de Moscou, lors de son transit entre l'Inde et Israël.Condamnée...