Dernières Infos

Offensive turque : Pékin appelle à préserver la souveraineté de la Syrie

Photo REUTERS/Stringer

La Chine a appelé jeudi à respecter la souveraineté syrienne, après le lancement d'une offensive turque dans le nord du pays contre les forces kurdes.

"La Chine a toujours pensé que la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie devaient être respectées et préservées", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

La communauté internationale doit "éviter d'ajouter de nouveaux facteurs de complication à la situation", a-t-il poursuivi.

La Turquie a lancé mercredi, comme elle l'avait annoncé, son offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte antijihadistes, suscitant une volée de critiques internationales et des menaces de sanctions américaines.

Le président américain Donald Trump a estimé que l'opération d'Ankara était "une mauvaise idée", tout en espérant que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan agisse de manière "rationnelle" et aussi "humaine" que possible.

En début de semaine, le retrait des troupes américaines de secteurs frontaliers en Syrie et les déclarations contradictoires de la Maison blanche ont ouvert la voie à l'offensive. L'intervention turque doit être au centre d'une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi.


La Chine a appelé jeudi à respecter la souveraineté syrienne, après le lancement d'une offensive turque dans le nord du pays contre les forces kurdes.

"La Chine a toujours pensé que la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie devaient être respectées et préservées", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des ...