Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

EDL reconduit la baisse des tarifs de raccordement

Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier, dans un communiqué, la reconduction de la réduction temporaire d’environ 75 % des frais de raccordement au réseau de distribution, jusqu’au lundi 30 décembre (inclus). Cette mesure vise à encourager les personnes branchées illégalement à régulariser leur situation. Elle avait déjà été appliquée du 28 mai au 28 août, et concerne les foyers souhaitant souscrire à des abonnements de 15 et 20 ampères (A), la fourchette correspondant à l’intensité moyenne pour une installation électrique dans un appartement résidentiel familial. Un raccordement pour une intensité de 15 ampères est ainsi facturé à 131 000 livres (87 dollars) contre 163 000 (108 dollars) pour 20 ampères.

Cette mesure a été une réussite vu que 106 643 nouvelles demandes d’abonnements ont été adressées à EDL sur la première période, dont près de la moitié d’entre elles (52 500 nouveaux abonnés) avaient déjà procédé au paiement de leurs frais de raccordement à mi-septembre. Face à ces résultats encourageants, EDL avait décidé de reconduire cette opération pour trois mois, mais celle-ci nécessitait encore l’aval des ministères de l’Énergie et des Finances, ce qui est à présent le cas.

Les branchements illégaux permettant de détourner de l’électricité rentrent dans la catégorie des pertes non techniques du secteur de l’électricité au Liban, lesquelles ont représenté 21 % de la production en 2018, selon le ministère de l’Énergie. Ce dernier prévoit de les réduire pour qu’elles ne représentent plus que 3 % en 2021. Les foyers qui n’ont pas régularisé leur situation pourront faire l’objet de poursuites judiciaires. Des peines d’emprisonnement sont également prévues.


Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier, dans un communiqué, la reconduction de la réduction temporaire d’environ 75 % des frais de raccordement au réseau de distribution, jusqu’au lundi 30 décembre (inclus). Cette mesure vise à encourager les personnes branchées illégalement à régulariser leur situation. Elle avait déjà été appliquée du 28 mai au 28 août, et concerne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut