Dernières Infos

Le Maroc se dote du gouvernement le plus resserré de son histoire

AFP
09/10/2019

Le Premier ministre marocain, l'islamiste Saad-Eddine El Othmani, a présenté mercredi un gouvernement resserré de 39 à 24 portefeuilles au roi Mohammed VI, a annoncé l'agence officielle MAP.

"C'est le premier acte d'une nouvelle phase" lancée par le souverain "pour renforcer ce qui marche et corriger ce qui ne marche pas" dans le pays, a commenté une source gouvernementale à l'AFP en soulignant que ce cabinet "conçu en +task force+" était "le plus resserré de l'histoire du pays".

Le souverain avait annoncé ce remaniement en juillet dans un discours marquant ses 20 ans de règne en promettant une "étape nouvelle" pour réduire les "disparités criantes" du pays.

Le souverain de 55 ans, qui a succédé à son père Hassan II en 1999, avait souhaité du "sang neuf" et "de nouvelles compétences" pour réduire les inégalités sociales et territoriales.

Alors que la croissance ralentit, les jeunes, les femmes et les régions rurales restent les grands oubliés du développement, selon les études officielles.

Dans le remaniement, le seul ministère régalien à changer de main est la Justice. L'Intérieur, les Affaires étrangères et l'Economie, tout comme l'Industrie et l'Agriculture, gardent le même titulaire.

Six nouveaux visages font leur entrée dans ce cabinet qui compte quatre femmes, dont trois ministres (Aménagement du territoire, Tourisme, Solidarité/ Développement social/Famille) et une ministre déléguée (Coopération).

"C'est une refonte en profondeur de l'exécutif pour répondre aux attentes du peuple et du roi", a affirmé la source gouvernementale dans un point téléphonique avec l'AFP.

La coalition regroupe des islamistes, des ex-communistes et des technocrates adoubés par le Palais, en tout point comparable à la formation de 2016 à l'exception des représentants du Parti du progrès et du socialisme (PPS, gauche) qui ont claqué la porte avant le remaniement.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

«Ya aayb el-choum»

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants