Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hariri - DiCarlo : distanciation, résolution 1701 et réfugiés au cœur des discussions


Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, recevant la délégation de l'ONU, le 9 octobre 2019. Photo Dalati et Nohra.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a reçu mercredi au Grand Sérail la Secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo

"Les discussions ont porté sur la situation dans la région et les défis auxquels le Liban est confronté pour préserver sa sécurité et sa stabilité économique et sociale, a rapporté le bureau de presse du Premier ministre. M. Hariri a assuré Mme DiCarlo de l'attachement du Liban à la résolution 1701, de l'engagement du gouvernement en faveur de la politique de distanciation et de son rejet de tout ce qui pourrait entraîner le Liban dans des conflits ou une ingérence dans les affaires intérieures des pays arabes".

M. Hariri a en outre affirmé qu'il œuvrait "avec le président Michel Aoun et le président du Parlement, Nabih Berry, à renforcer le Liban face aux risques régionaux et économiques et à mener des réformes administratives, sectorielles et monétaires parallèlement aux efforts pour lancer le programme d'investissement, sachant que le financement de la première phase du Capital Investment Plan (CIP) a été sécurisé lors de la conférence de Paris d’avril 2018 (CEDRE)".

Le Capital Investment Plan (CIP) a été présenté par le gouvernement libanais aux donateurs de CEDRE. Ces derniers ont réservé plus de 11 milliards de dollars en prêts et dons devant être investis dans la première phase du CIP, qui s’étend sur 4 à 5 ans. Les fonds ne seront cependant débloqués que si le gouvernement lance les réformes qu’il a promis de mettre en œuvre pour réduire le déficit et restructurer l’économie.

Le chef du gouvernement a également souligné "la responsabilité de la communauté internationale, et des Nations unies en particulier, pour aider le Liban à prévenir les attaques et mettre un terme aux violations israéliennes de la résolution 1701". "Il a aussi souligné la responsabilité des Nations unies dans la mobilisation de la communauté internationale pour aider le Liban à supporter le fardeau d'un million et demi de déplacés syriens". 

"J'ai eu une excellente discussion avec le Premier ministre au sujet de nombreuses initiatives qu'il entreprend, notamment dans le domaine de la réforme économique", a de son côté dit Mme DiCarlo affirmant être "très heureuse d’être à Beyrouth" où elle doit rencontrer plusieurs responsables libanais.  "J'ai assuré le Premier ministre de notre soutien continu à l'ensemble du peuple libanais qui accueille de nombreux réfugiés, et nous sommes très reconnaissants de la générosité des Libanais à cet égard", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a reçu mercredi au Grand Sérail la Secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo "Les discussions ont porté sur la situation dans la région et les défis auxquels le Liban est confronté pour préserver sa sécurité et sa stabilité économique et sociale, a rapporté le bureau de presse...