Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Situation économique : le Courant du Futur veut des "initiatives rapides" qui "provoquent un choc positif"



Réunion du bloc du Futur, le 17 septembre 2019. Photo d'archives/ Ani

Le Courant du Futur, formation politique présidée par le Premier ministre libanais Saad Hariri, a appelé mardi à la prise d'initiatives et de décisions rapides pour venir au secours de la situation économique au Liban.  

 "Ce dont nous avons besoin aujourd'hui avant demain, ce sont des initiatives rapides qui traitent la crise à sa base et provoquent le choc positif demandé", peut-on lire dans un communiqué publié par le groupe parlementaire du Future à l'issue de sa réunion hebdomadaire. 

Il a dans ce cadre listé les initiatives qu'il estime prioritaires : 

1. Mettre en place un calendrier pour réaliser un partenariat public-privé au niveau de plusieurs institutions afin de mettre en œuvre une politique claire de réduction de la taille de la dette publique. 

2. Mettre un terme à la controverse au sujet du plan d'électricité.

3. Adopter des mesures rapides pour respecter les ratios de déficit budgétaire tel que décidé lors de la réunion économique de Baabda.

4. Prendre la décision audacieuse de supprimer, dans un délai ne dépassant pas un an, un certain nombre d’institutions, de caisses et de conseils. 

5. Moderniser les lois et restructurer le secteur public.

6. Entamer un dialogue direct avec la Banque du Liban et l'Association des banques afin de convenir d'une contribution annuelle pour les cinq prochaines années afin de réduire le service de la dette.

7. Approuver la mise en œuvre de la première phase du programme CEDRE pour la réhabilitation des infrastructures.

"Le groupe considère qu'un accord sur l'adoption de cet ensemble de réformes constituera un pas en avant dans le processus de sauvetage économique et un message aux jeunes du Liban", ajoute le communiqué.

Le Courant du Futur a en outre affirmé que "débattre des feuilles de routes économiques et des réformes au sein de la commission ministérielle chargée des réformes et présidée par Saad Hariri, est un pas en avant vers les solutions". Il a toutefois souligné "la nécessité d'arrêter la politique d'atermoiement dans l'adoption des réformes requises et de passer à la phase de prise de décision".

Le groupe parlementaire a mis en garde contre le "facteur temps" affirmant que "la stagnation dans les débats stériles est inacceptable". "Les forces politiques n'ont d'autre choix que de se mettre d'accord sur un un ensemble de décisions économiques et de reformes audacieuses", a-t-il ajouté.

Affirmant que "certains font campagne pour déformer les objectifs de réforme du Premier ministre", le groupe parlementaire  a mis en garde "les Libanais contre les slogans populistes qui n'ont d'autre fonction que d'entraîner le pays dans le chaos économique et social".

Enfin, le Courant du Futur a salué la visite du Premier ministre Saad Hariri aux Émirats arabes unis, ainsi que la décision d'Abou Dhabi de lever l’interdiction de voyage de ses ressortissants au Liban. Cette interdiction avait été imposée depuis février 2016.

Le Courant du Futur, formation politique présidée par le Premier ministre libanais Saad Hariri, a appelé mardi à la prise d'initiatives et de décisions rapides pour venir au secours de la situation économique au Liban.   "Ce dont nous avons besoin aujourd'hui avant demain, ce sont des initiatives rapides qui traitent la crise à sa base et provoquent le...