Pour la quatrième fois depuis 2013, la Société financière internationale (SFI) soutient la Fransabank SAL dans le financement de projets d’efficacité énergétique et renouvelable.
La SFI (Société financière internationale), membre du groupe de la Banque mondiale, collabore avec la Fransabank pour intensifier ses prêts accordés aux entreprises qui cherchent à adopter les technologies d’énergie renouvelables et d’efficacité énergétique et, par conséquent, aider à atténuer l’impact du changement climatique. Pour la quatrième fois, la SFI soutient Fransabank dans son initiative de financement de l’énergie durable (Sustainable Energy Finance).
Pour accompagner la Fransabank dans le lancement de cette initiative de financement pour l’énergie durable (SEF), la SFI avait signé trois contrats de conseil technique et contribué à renforcer les capacités de la banque en formant plus de 200 employés, permettant ainsi la création d’un département dédié au suivi de toutes les opérations de financement de l’énergie durable.
Cette initiative a permis de développer des partenariats entre la Fransabank et l’Association des industriels libanais, le ministère de l’Industrie, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli, le Programme de certification des écoles vertes, le Lebanon Water Project et les stations-services IPT. Une série de conférences continues ont suivi, destinées à sensibiliser différents secteurs de l’économie dans différentes régions, permettant de créer des projets pilotes, reproduire des exemples de réussite et provoquer ainsi un effet boule de neige.
Le partenariat avec la SFI a principalement aidé la Fransabank pour développer son activité, en évaluant les besoins de ses clients et en contrôlant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les économies en énergie et en eau.
Entre 2014 et 2016, la SFI a accordé des lignes de crédit de 30 millions de dollars à la Fransabank, et de 10 millions de dollars à sa filiale spécialisée en crédit-bail, la Lebanese Leasing Company (LLC). Les fonds ont servi à financer des projets verts dans tous les secteurs de l’économie, que ce soit pour des particuliers, des petites et moyennes entreprises ainsi que des grandes entreprises.
En avril 2018, Fransabank a lancé son programme d’obligations vertes d’un montant global de 150 millions de dollars, émettant une première série d’un montant de 60 millions de dollars souscrite par l’IFC pour un montant de 45 millions de dollars en tant qu’investisseur principal et par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour 15 millions de dollars.
« L’initiative de financement pour l’énergie durable (SEF) mise en œuvre depuis 2014 avec le soutien de la SFI a permis d’économiser plus de 12 millions de kWh par an et de réduire les émissions de CO2 de plus de 7 500 tonnes. En finançant environ 175 projets dans divers secteurs de l’économie tels que l’industrie, la santé, l’éducation et l’agriculture, la Fransabank se positionne comme pionnière du financement des projets verts et place cette initiative au cœur de la stratégie de la banque », a déclaré Nadim Kassar, directeur général de la Fransabank.
Cette dernière signature de contrat de conseil technique avec la SFI aura, sans aucun doute, un effet remarquable sur le soutien bancaire pour les projets d’énergies renouvelables ou écologiques, étant conscient du besoin imminent de tels projets au Liban.
Riadh Naouar, directeur du Financial Institutions Group MENA, explique : « La SFI et la Fransabank ont travaillé ensemble au cours des 6 dernières années pour créer l’initiative du financement des projets durables, développer le portefeuille de projets et encourager le financement de projets d’énergie renouvelable dans toutes les régions au Liban. Avec ce 4e accord de conseil, Fransabank va soutenir ses clients pour réduire leurs coûts et améliorer leur productivité tout en adoptant de nouvelles technologies d’énergie propre. »


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine