Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Tunisie vote, sans engouement, pour élire ses députés

REUTERS/Zoubeir Souissi

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Tunisie pour les troisièmes législatives depuis la révolution de 2011, qui se déroulent entre deux tours d'une présidentielle ayant éclipsé ce scrutin pourtant crucial.

Sept millions de Tunisiens sont appelés aux urnes jusqu'à 18H00 (17H00 GMT), trois semaines après avoir sanctionné la classe politique au pouvoir lors du premier tour de la présidentielle.

Les Tunisiens de l'étranger ont commencé à voter dès vendredi, et samedi à 14h, le taux de participation était encore très bas, à 4,6%, a indiqué l'instance indépendante chargée des élections (Isie). Les Tunisiens de l'étranger ont jusqu'à dimanche soir pour voter.

Une file d'électeurs patientaient, comme souvent, devant les bureaux de vote dimanche matin à Tunis, mais il y avait peu de jeunes parmi eux.

Dans un bureau du centre de la capitale, Ribeh Hamdi, la soixantaine, est en tête de file comme elle l'était déjà pour la présidentielle.

"Je veux la sécurité et la stabilité, qu'on en finisse avec les élections pour passer à l'action et à la construction", dit-elle à l'AFP.

Plus de 15.000 candidats se disputent 217 sièges, dans un Parlement jusque-là dominé par le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, qui avait fait alliance avec le principal parti du centre, Nidaa Tounes, depuis décimé par des luttes de pouvoir

Les résultats préliminaires sont attendus le 9 octobre.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Tunisie pour les troisièmes législatives depuis la révolution de 2011, qui se déroulent entre deux tours d'une présidentielle ayant éclipsé ce scrutin pourtant crucial. Sept millions de Tunisiens sont appelés aux urnes jusqu'à 18H00 (17H00 GMT), trois semaines après avoir sanctionné la classe politique au pouvoir lors du premier tour de...