Rechercher
Rechercher

Liban - Religions

Une première « Journée de la fraternité humaine » à Tripoli, à l’inspiration du Vatican

Poignée de main, en février à Abou Dhabi, entre le pape François et le grand imam d’al-Azhar. Photo Vaticanews

Pour célébrer le mois missionnaire extraordinaire promu par le Vatican, une Journée de la fraternité humaine, la première du genre, se tiendra dimanche à Tripoli. L’événement sera dédié à « l’avenir des relations entre musulmans et chrétiens après la mission du pape François à Abou Dhabi », et se déroulera au couvent Saint-François de Tripoli, sous l’égide de l’Union pontificale missionnaire, des Œuvres pontificales missionnaires du Liban et de la Custodie de Terre sainte. Il est organisé en collaboration avec les associations Conseil Religion et Sécurité, Dialogue pour la Vie et la Réconciliation et le Réseau durable de responsables religieux du nord du Liban, précise l’agence Fides, organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires.

À l’initiative interreligieuse seront présents, en tant que partenaires, de nombreux autres organismes et ONG. L’agenda des travaux de la journée prévoit un forum interreligieux des jeunes et un forum interreligieux des responsables. Le premier impliquera une délégation de 50 étudiants et jeunes professionnels des communautés sunnite, alaouite et chrétienne de Tripoli et du nord du Liban. Le second verra la participation d’importantes personnalités religieuses chrétiennes et musulmanes, telles que le mufti de Tripoli et Mgr Joseph Spiteri, le nonce apostolique au Liban.

Dans l’esprit du document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune signé en février à Abou Dhabi par le pape François et le cheikh Ahmad el-Tayyeb, grand imam de l’Université d’al-Azhar, la Journée de la fraternité humaine de Tripoli entend promouvoir le dialogue et la coopération interreligieuse entre chrétiens et musulmans comme voie permettant de promouvoir la coexistence pacifique et l’harmonie sociale dans la capitale du Liban-Nord et dans l’ensemble du pays.

L’événement se tiendra dans le cadre du programme de formation en cours sur la « Mission des jeunes chrétiens à Tripoli et dans le nord du Liban » accueilli par le couvent Saint-François et promu par l’Union pontificale missionnaire et par les Œuvres pontificales missionnaires du Liban. Le programme de formation fait partie des initiatives organisées par les Œuvres pontificales missionnaires du Liban pour célébrer le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, proclamé par le pape François sur le thème « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Le mois missionnaire extraordinaire culminera lors de la Journée missionnaire mondiale du dimanche 20 octobre lorsque se tiendra également la cérémonie de clôture du programme de formation.

Pour répondre à l’invitation du pape François de revitaliser la mission « ad gentes » et de renouveler la vocation missionnaire chez les chrétiens du monde entier, le programme de formation vise à renforcer l’identité missionnaire, la conscience et les compétences des jeunes participants chrétiens, les préparant à s’engager activement au sein de la société civile, dans la vie communautaire dans un contexte interculturel et interreligieux comme celui de Tripoli. Dans un tel contexte, le programme de formation mettra en évidence le rôle spécifique des chrétiens et leur mission par rapport à d’importantes problématiques locales telles que la question du travail et du chômage, la pauvreté et les œuvres de charité, la protection de l’environnement, les droits des femmes, l’œcuménisme, la construction de la paix et la résolution des conflits. Le dialogue interreligieux et les relations entre chrétiens et musulmans seront également traités à l’occasion de cette première Journée de la fraternité humaine de Tripoli.


Pour célébrer le mois missionnaire extraordinaire promu par le Vatican, une Journée de la fraternité humaine, la première du genre, se tiendra dimanche à Tripoli. L’événement sera dédié à « l’avenir des relations entre musulmans et chrétiens après la mission du pape François à Abou Dhabi », et se déroulera au couvent Saint-François de Tripoli, sous l’égide de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut