Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Excellente" réunion Hariri-Bassil à la Maison du Centre

Le Premier ministre, Saad Hariri (d), recevant le chef du CPL, Gebran Bassil, à la Maison du Centre, en juillet 2018. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais et chef du courant du Futur, Saad Hariri, et le ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, se sont entretenus vendredi en début d'après-midi à la Maison du Centre. Une réunion qualifiée "d'excellente", selon des sources citées par notre correspondante Hoda Chédid, alors que la relation entre ces deux partis est en dents de scie depuis plusieurs semaines.

Selon cette même source, cette réunion "montre une fois de plus qu'il n'y a aucun problème" entre les deux formations, qui "coopèrent normalement sur de nombreux dossiers".  Aucune autre information n'a filtré sur la teneur des discussions entre MM. Hariri et Bassil. 

Les deux partis ont conclu, en 2016, une entente politique. Mais ces derniers jours, la relation entre le Futur et le CPL a été mise à mal par des échanges de tweets violents entre les députés Ziad Assouad (CPL) et Hadi Hobeiche, ce qui a poussé le directoire du Futur à annuler une rencontre, prévue le 9 octobre, entre le chef du CPL et les cadres de la formation haririenne. Lors de la séance parlementaire de la semaine dernière, des députés du CPL avaient par ailleurs attaqué le Premier ministre sur le terrain de ses prérogatives constitutionnelles, allant jusqu’à remettre en cause d’une manière inédite la qualité du Premier ministre à représenter le gouvernement.

En tournée au Canada, M. Bassil avait en outre accusé la semaine dernière certaines parties de fomenter un "complot" et d'attiser la crise économique et financière, sans toutefois mentionner précisément à quelle partie il faisait allusion.

Le Premier ministre libanais et chef du courant du Futur, Saad Hariri, et le ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, se sont entretenus vendredi en début d'après-midi à la Maison du Centre. Une réunion qualifiée "d'excellente", selon des sources citées par notre correspondante Hoda Chédid, alors que la relation entre ces deux partis est en...