Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Premier match d'une équipe du Maroc en Territoires palestiniens occupés



AFP / ABBAS MOMANI

Une première équipe de football provenant du Maroc dispute jeudi soir un match dans les Territoires palestiniens occupés qui attendent aussi ce mois-ci la sélection nationale d'Arabie saoudite.

Un total de 28 supporteurs du club marocain, le Raja Casablanca, ont toutefois été bloqués à l'entrée des Territoires par "les forces d'occupation israéliennes", a annoncé l'ambassade du Maroc en Jordanie, citée par l'agence de presse marocaine MAP.

Les clubs et les sélections des pays arabes refusent généralement de disputer des rencontres en Cisjordanie, car cela implique de demander au préalable une autorisation à Israël qui occupe ce territoire palestinien depuis 1967.

Mais au cours des dernières années, des clubs et des sélections d'Irak, de Jordanie, de Bahreïn et des Emirats arabes unis ont fait une entorse à cette règle implicite, contrairement à l'Egypte et au Liban qui refusent toujours de laisser leurs équipes disputer des matchs dans les territoires occupés.

Le club marocain connu pour la ferveur de ses supporteurs dispute son match retour contre le club palestinien Hilal al-Quds, en seizième de finale de la Coupe arabe des clubs, après un match aller remporté par les Marocains sur le score de 1-0 au cours duquel les supporteurs marocains avaient agité des drapeaux palestiniens et chanté en soutien à la cause palestinienne.

Mais jeudi soir, ce n'est pas tant l'issue du match que son lieu qui compte: au stade d'al-Ram, ville située près de Jérusalem, mais en Cisjordanie occupée.

"Nous considérons que nous sommes les vainqueurs en raison de la présence sur place du Raja Casablanca", a déclaré le directeur sportif du club Hilal al-Quds, Badr Makki, en soulignant la grande histoire de leurs rivaux marocains.

"Ce match en est un d'histoire et de géographie car (...) nous prouvons au monde que la Palestine existe", a analysé M. Makki, "mais cela ne nous empêche pas de vouloir gagner".

Lors d'une conférence de presse mercredi soir, l'entraîneur du club marocain, Patrice Carteron, s'était dit heureux "de représenter le Maroc en Palestine".

"Le Raja marque l'histoire en étant le premier club nord-africain à poser les pieds sur les terres saintes de la Palestine. Les Palestiniens ont été très fiers de cette visite et ont réservé par conséquent un accueil grandiose à la délégation du Raja à Al-Quds charif !", avait renchéri la page Facebook des supporteurs du Raja.

Après ce match, la Fédération palestinienne de football attend la venue de la sélection saoudienne le 13 octobre pour un match de qualification de la Coupe du monde, deux jours plus tard, a indiqué jeudi son président, Jibril Rajoub.

"Ceux qui ne veulent pas voir les Arabes entrer et jouer en Palestine, sont Israël et les Frères musulmans", a-t-il accusé.

Selon Uri Levy, directeur du site spécialisé sur le football au Moyen-Orient Babagol, les équipes arabes estiment de plus en plus que jouer des matches en Cisjordanie occupée renforçait la cause palestinienne.

"Les gens comprennent de plus en plus que c'est une chose qui va aider la Palestine et renforcer la cause palestinienne", dit-il à l'AFP.
Une première équipe de football provenant du Maroc dispute jeudi soir un match dans les Territoires palestiniens occupés qui attendent aussi ce mois-ci la sélection nationale d'Arabie saoudite. Un total de 28 supporteurs du club marocain, le Raja Casablanca, ont toutefois été bloqués à l'entrée des Territoires par "les forces d'occupation israéliennes", a annoncé l'ambassade du Maroc...