Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attaques de paramilitaires en Irak : le Premier ministre pointe du doigt Israël

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a affirmé lundi avoir des "indications importantes" impliquant Israël dans les attaques sur des bases paramilitaires, évoquant des informations américaines mais sans clairement accuser l'Etat hébreu comme l'ont fait les paramilitaires.

"Le gouvernement irakien n'a pas de preuves tangibles pour déterminer qui est derrière ces attaques, mais j'ai entendu des Américains qu'Israël pourrait être derrière elles", a-t-il déclaré à la chaîne satellitaire Al-Jazeera. "L'enquête des autorités irakiennes a donné des indications importantes sur le fait qu'Israël soit derrière certaines de ces attaques", a-t-il poursuivi.

Durant l'été, cinq dépôts d'armes et camps d'entraînement des paramilitaires du Hachd al-Chaabi ont été visés par des attaques présumées.

Cette puissante coalition de groupes armés dominée par les milices chiites pro-Iran, désormais intégrée aux troupes gouvernementales et qui dispose aussi d'un bloc au Parlement, a accusé Israël en août d'être responsable d'une attaque de drone ayant tué un de ses combattants près de la frontière syrienne.

Le Hachd a aussi affirmé avoir tiré sur des drones de surveillance au-dessus de deux autres de ses bases. L'Etat hébreu n'a pas commenté.

Ahmad al-Assadi, député et responsable au sein du Hachd, avait assuré vendredi à l'AFP avoir été informé avec d'autres parlementaires que "l'enquête irakienne prouvait qu'au moins trois de ces incidents étaient des attaques venues de l'étranger, dont deux d'Israël". Il avait alors expliqué avoir reçu ces informations de Faleh al-Fayyadh, conseiller à la sécurité nationale, qui dépend donc du Premier ministre, et ne pas comprendre pourquoi le gouvernement ne rendait pas publiques ces conclusions.

Le Hachd al-Chaabi a été formé en 2014 pour combattre le groupe Etat islamique (EI). Il est toutefois opposé à la présence des forces américaines, déployées en Irak dans le cadre de la coalition internationale antijihadiste sous commandement américain. Les forces du Hachd opèrent officiellement au sein de l'armée irakienne mais les Etats-Unis et Israël craignent que certaines de ses unités soient une extension de leur ennemi commun, l'Iran.

L'Etat hébreu a mené des centaines de frappes sur le sol syrien contre des cibles qu'il dit être des paramilitaires agissant pour l'Iran.

Et ce mois-ci, l'ambassadeur américain à Bagdad, Matthew Tueller, interrogé sur la possibilité qu'Israël ait mené de tels raids en Irak, a appelé à "faire la connexion" entre ces informations.

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a affirmé lundi avoir des "indications importantes" impliquant Israël dans les attaques sur des bases paramilitaires, évoquant des informations américaines mais sans clairement accuser l'Etat hébreu comme l'ont fait les paramilitaires."Le gouvernement irakien n'a pas de preuves tangibles pour déterminer qui est derrière ces attaques, mais j'ai...