X

Dernières Infos

Maroc : 7 morts dans le naufrage d'une barque d'émigrants marocains



AFP
28/09/2019

Les corps de sept Marocains qui tentaient de gagner les côtes espagnoles ont été repêchés samedi près de Casablanca (ouest), après le naufrage de leur embarcation, ont annoncé les autorités marocaines.

Les corps des victimes, dont une femme, ont été rejetés sur la plage d'Aïn Harrouda, à 17 km de Casablanca sur la côte Atlantique, après que leur embarcation pneumatique a échoué, selon les autorités. Trois rescapés, retrouvés inconscients, ont été transportés à l'hôpital, selon cette source, citée par l'agence marocaine de presse MAP. Le nombre de migrants à bord de l'embarcation n'a pas été précisé.

Depuis janvier, plus de 15.000 migrants sont arrivés en Espagne par la mer, selon les autorités espagnoles.

Les départs se font souvent depuis la côte méditerranée du nord du Maroc, à quelques dizaines de kilomètres du sud de l'Espagne. Les arrivées de migrants par la mer en Espagne ont toutefois nettement diminué cette année. L'an dernier, les autorités marocaines ont stoppé quelque 89.000 "tentatives d'immigration irrégulière" dont 29.000 en mer, selon les chiffres officiels. L'Union européenne (UE) a engagé 140 millions d'euros en 2018 pour la gestion des migrations au Maroc. Les candidats viennent le plus souvent de pays d'Afrique de l'Ouest. Mais ces deux dernières années ont vu se multiplier les tentatives de départ de jeunes marocains, prêts à tout pour quitter leur pays, marqué par de profondes inégalités.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Émilie SUEUR

L’édito de Émilie SUEUR

Indigne pouvoir libanais

Décryptage de Scarlett HADDAD

Ultimes concertations avant les consultations

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants