Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Incendie maîtrisé dans une usine chimique en France, pas de victime

Blas Garcia Photography via REUTERS

Un spectaculaire incendie dans une usine chimique classée comme particulièrement dangereuse à Rouen, en Normandie (nord-ouest de la France) a été maîtrisé jeudi à la mi-journée, sans avoir fait de victime.

Selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui s'est rendu à proximité dans la journée, l'incendie est "cantonné" et "ne devrait pas se développer de nouveau".

Les personnes résidant à proximité de l'usine et évacuées "pourront dès ce soir regagner leurs appartements", a indiqué le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, lors d'un point-presse. Les établissements scolaires des 12 communes concernées et d'une partie de Rouen restent fermées vendredi et "rouvrent lundi". Par ailleurs, "il est toujours conseillé aux personnes fragiles de ces communes de rester chez elles jusqu'à vendredi soir", a-t-il rappelé.

Les transports en commun de l'agglomération ont néanmoins été arrêtés "progressivement" jeudi après-midi et devraient reprendre normalement vendredi matin, à la demande des syndicats, une mesure "pas justifiée", selon le préfet.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, cet incendie s'était déclaré dans un entrepôt de l'usine Lubrizol, située à environ 3 km du centre-ville et de la célèbre cathédrale de Rouen, dont l'agglomération compte quelque 500.000 habitants.

Les images du sinistre étaient particulièrement impressionnantes, notamment un énorme panache de fumée noire visible à une dizaine de kilomètres à la ronde. Une odeur âcre était perceptible.

"Ça a bien pété! Des explosions. Après on a vu la fumée, mais dans le noir on ne voyait pas trop, en fait. Quand on est sortis, on a vu les flammes. C'est là qu'on s'est dit +c'est chaud! ça craint+", a témoigné un riverain, Driss Saidi, 25 ans.

A proximité, quelques rares passants portent des masques ou marchent le nez protégé par leur écharpe, alors que le thermomètre affiche 19 degrés, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'usine, où travaillent environ 400 employés, fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels. Elle a été classée "Seveso seuil haut" ce qui signale sa dangerosité et implique qu'elle bénéficie d'une surveillance particulière.

Risque de pollution de la Seine

Elle appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett.

"Les sapeurs-pompiers pataugent dans 3 ou 4 cm d'hydrocarbures, ce type de feu ne s'éteint pas qu'avec de l'eau, il faut mettre de l'émulseur, un tapis de mousse", avait témoigné dans la matinée le colonel des pompiers Jean-Yves Lagalle. "C'est un feu extrêmement dangereux pour la sécurité du personnel", a-t-il ajouté, qualifiant l'incendie de "hors norme".

Grâce à des barrages anti-pollution, il n'y a "pas de pollution sur l'aval" de la Seine, a déclaré le préfet de Normandie, qui a toutefois ajouté qu'il n'est "pas impossible qu'on relève quelques traces au-delà des barrages à l'occasion de la marée" mais elles seront "aisément récupérables car en surface".

Il n'y a "aucun risque" pour l'eau potable car il n'y a pas de captage dans le secteur, a-t-il précisé.

La Seine, un des principaux fleuves français, traverse Paris avant Rouen puis se jette dans la Manche au niveau du port du Havre.

Dans un communiqué, Lubrizol a précisé que "l'incendie a touché un entrepôt, une installation d’enfûtage et un bâtiment administratif". "Les causes demeurent pour l'instant inconnues", a indiqué la société. Une enquête a été ouverte par le parquet de Rouen.

Au total, 200 sapeurs-pompiers ont pris part aux opérations. "Dans les jours à venir, il y aura un travail pas forcément d'extinction mais de surveillance" de ces points chauds, en raison notamment de la présence de produits inflammables, a ajouté le colonel des pompiers Jean-Yves Lagalle.

En janvier 2013, cette usine Lubrizol avait été à l'origine d'une fuite de gaz malodorant - du mercaptan, composé inoffensif à faible dose utilisé comme marqueur du gaz de ville - qui avait empuanti jusqu'à la région parisienne et au sud de l'Angleterre. En 2014, Lubrizol France avait été condamnée à une amende de 4.000 euros.

Un spectaculaire incendie dans une usine chimique classée comme particulièrement dangereuse à Rouen, en Normandie (nord-ouest de la France) a été maîtrisé jeudi à la mi-journée, sans avoir fait de victime. Selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui s'est rendu à proximité dans la journée, l'incendie est "cantonné" et "ne devrait pas se développer de nouveau"....