Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump et Zelensky dénoncent l'attitude des Européens dans leur conversation téléphonique


Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une réunion à New York le 25 septembre 2019. AFP / SAUL LOEB

En s'entretenant avec son homologue ukrainien en juillet, le président américain Donald Trump a cherché à discréditer les Européens, en particulier l'Allemagne, en les accusant de ne pas faire grand-chose pour l'Ukraine. Et son interlocuteur s'est dit d'accord "à 1.000%".

Le contenu de l'appel entre M. Trump et Volodymyr Zelensky, qui a provoqué l'annonce par les démocrates du lancement d'une procédure de destitution contre le président américain, a été publié mercredi par la Maison Blanche. "Nous faisons beaucoup pour l'Ukraine", a assuré Donald Trump. "Nous déployons beaucoup d'efforts et de temps. Beaucoup plus que les pays européens, et ils devraient vous aider davantage".

"L'Allemagne ne fait presque rien pour vous", a-t-il ajouté. "Tout ce qu'ils font c'est parler et je pense que vous devriez vraiment en parler avec eux. Quand je parlais avec Angela Merkel, elle évoque l'Ukraine, mais elle ne fait rien".

"Beaucoup des pays européens sont pareils" alors que "les Etats-Unis ont été très, très bons à l'égard de l'Ukraine. Je ne dirais pas que c'est forcément réciproque, parce que des choses sont en train de se passer qui ne sont pas bonnes, mais les Etats-Unis ont très très bons envers l'Ukraine", a-t-il conclu.

"Oui, vous avez absolument raison", s'est empressé de répondre M. Zelensky, un novice en politique élu en avril à la tête d'un pays très dépendant de l'aide américaine.

"Pas seulement à 100%, mais en fait à 1.000%. Et je peux vous dire la chose suivante: j'ai parlé à Angela Merkel et je l'ai rencontrée. J'ai aussi rencontré et parlé (au président français Emmanuel) Macron et je leur ai dit qu'ils n'en faisaient pas autant qu'ils devraient", notamment concernant les sanctions occidentales contre la Russie en raison de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, a dit le dirigeant ukrainien.

"Ils n'appliquent pas les sanctions. Ils n'oeuvrent pas autant qu'ils le devraient pour l'Ukraine", a-t-il insisté.

"Même si, logiquement, l'Union européenne devrait être notre plus grand partenaire, il s'avère que techniquement ce sont les Etats-Unis qui sont un bien plus grand partenaire que l'Union européenne et je vous en suis très reconnaissant", a poursuivi M. Zelensky.

Mercredi après-midi, les deux dirigeants se sont retrouvés pour une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

"L'Allemagne, la France, les pays de l'Union européenne devraient vraiment davantage vous aider", a insisté M. Trump, estimant que ces pays devaient se sentir "un petit peu coupables", "parce qu'ils ne font pas ce qu'ils devraient faire".

En s'entretenant avec son homologue ukrainien en juillet, le président américain Donald Trump a cherché à discréditer les Européens, en particulier l'Allemagne, en les accusant de ne pas faire grand-chose pour l'Ukraine. Et son interlocuteur s'est dit d'accord "à 1.000%".Le contenu de l'appel entre M. Trump et Volodymyr Zelensky, qui a provoqué l'annonce par les démocrates du lancement...