Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Prague accuse la Chine d'être à l'origine d'une importante attaque informatique

Photo d'illustration Greg Baker/AFP/Getty Images

La Chine était à l'origine d'une attaque informatique majeure perpétrée contre une institution gouvernementale clé en République tchèque l'an dernier, a annoncé mercredi l'agence tchèque d'information et de cybersécurité (NUKIB).

Sans fournir de détails, la NUKIB a déclaré dans un rapport que l'attaque "était presque certainement menée par un acteur étatique ou un groupe apparenté", avec "un acteur chinois" comme suspect le plus probable.

Plus généralement, la Chine et la Russie constituent la plus grande menace pour la cybersécurité en République tchèque, a indiqué la NUKIB dans son rapport sur l'année 2018, cité par l'agence CTK. Le ministère tchèque des Affaires étrangères, en particulier, est devenu la cible d'attaques de pirates informatiques, selon la NUKIB.

Le gouvernement tchèque doit discuter de ce rapport lundi. Le porte-parole de la NUKIB, Radek Holy, a déclaré à l'AFP que le rapport ne serait pas rendu public avant cette date.

En août, le quotidien Denik N avait déclaré que les services de renseignement militaire russes (GRU) étaient probablement à l'origine de la dernière attaque contre le ministère des Affaires étrangères, en juin.

Dans son rapport pour 2017, la NUKIB avait averti que les diplomates russes et chinois avaient intensifié leurs activités d'espionnage sur le sol tchèque, en soulignant la grande ampleur de l'ambassade de Russie à Prague et les énormes ressources financières de la Chine.

Ce rapport a suscité des critiques de la part du président tchèque pro-chinois, pro-russe et anti-musulman Milos Zeman, qui a demandé à l'agence de renseignement de rechercher plutôt des terroristes musulmans sur le territoire tchèque.

La Chine était à l'origine d'une attaque informatique majeure perpétrée contre une institution gouvernementale clé en République tchèque l'an dernier, a annoncé mercredi l'agence tchèque d'information et de cybersécurité (NUKIB).Sans fournir de détails, la NUKIB a déclaré dans un rapport que l'attaque "était presque certainement menée par un acteur étatique ou un groupe...