Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Biden va appeler à la destitution de Trump s'il ne coopère pas avec le Congrès

Joe Biden (à gauche) et Donald Trump. AFP / Robyn BECK AND TIMOTHY A. CLARY

Le favori de la primaire démocrate Joe Biden va appeler mardi à lancer une procédure de destitution contre le président américain Donald Trump si ce dernier refuse de coopérer avec les enquêtes du Congrès, notamment sur l'affaire ukrainienne, a indiqué à l'AFP son équipe de campagne.

L'ancien vice-président de Barack Obama "va appeler Trump à coopérer avec toutes les demandes légales d'informations qui sont en suspens -- sur la question ukrainienne et les autres enquêtes-- et si Trump ne s'y plie pas, le Congrès n'aura pas d'autre choix que de lancer la procédure de destitution", a précisé son équipe. Il "va souligner que les derniers abus commis par Trump dépassent tous ses précédents abus", lors d'une déclaration prévue à 14H30 (18H30 GMT) dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.Le favori de la primaire démocrate Joe Biden a appelé mardi à initier une procédure de destitution contre le président américain Donald Trump s'il ne coopérait pas avec l'enquête du Congrès sur l'affaire ukrainienne.

"S'il continue à entraver le travail du Congrès et à faire fi des lois, Donald Trump ne laissera pas d'autre choix au Congrès que d'initier une procédure de destitution", a déclaré l'ancien vice-président de Barack Obama lors d'une allocution prononcée depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. "Ce serait une tragédie, mais une tragédie de sa propre création", a poursuivi M. Biden qui, à 76 ans, est le mieux placé pour affronter le président républicain lors de la présidentielle de 2020. "Nous avons un président qui croit être au dessus des lois", a-t-il dénoncé.

"Pousser le leader d'une autre Nation à enquêter sur un opposant politique pour l'aider à gagner une élection n'est pas une conduite digne d'un président américain", a poursuivi Joe Biden, en référence aux dernières accusations visant Donald Trump.

Le milliardaire républicain est soupçonné d'avoir gelé une aide de 400 millions de dollars destinée à l'Ukraine pour pousser Kiev à ouvrir une enquête pour corruption sur Joe Biden et son fils Hunter, qui a fait des affaires dans ce pays.

"Je peux encaisser les coups politiques", a assuré Joe Biden. "Mais si on laisse le président piétiner la Constitution, cela aura un impact durable", a-t-il mis en garde.

Pour Joe Biden, "il est temps" que l'administration "donne toutes les informations au Congrès" pour que les parlementaires puissent assurer leur mission constitutionnelle de supervision de l'Exécutif.

Selon les médias américains, la chef des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, va annoncer dans l'après-midi la première étape d'une procédure de destitution de Donald Trump, avec l'ouverture d'une enquête formelle à la Chambre des représentants.

Cette mesure est réclamée depuis des mois par l'aile gauche du parti, mais vouée à l'échec en raison de la majorité républicaine au Sénat.

Le favori de la primaire démocrate Joe Biden va appeler mardi à lancer une procédure de destitution contre le président américain Donald Trump si ce dernier refuse de coopérer avec les enquêtes du Congrès, notamment sur l'affaire ukrainienne, a indiqué à l'AFP son équipe de campagne.L'ancien vice-président de Barack Obama "va appeler Trump à coopérer avec toutes les demandes...