Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise des réfugiés : réunion des ministres irakien, jordanien, libanais et turc des AE à New York


Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil. Photo d'archives AFP

Les ministres irakien, jordanien, libanais et turc des Affaires étrangères se sont réunis mardi en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York, pour discuter du dossier de la crise des réfugiés. Cette réunion est à l'initiative du ministre libanais Gebran Bassil et du ministre turc Mevlut Cavusoglu.

Il a été convenu de constituer un comité d’experts chargé de préparer un document commun que les ministres discuteront avec leurs pays et les parties concernées par le dossier des réfugiés syriens.

Les ministres étaient tous d'accord sur le fait que le retour des réfugiés était la seule solution ultime à cette crise,  et que les conditions devaient être réunies pour cela, notamment celle du soutien des États et organismes responsables du financement du retour des réfugiés. 

Avec une population de quatre millions d'habitants, le Liban affirme accueillir entre 1,5 million et deux millions de Syriens, dont un million inscrits comme réfugiés auprès de l'ONU. Régulièrement, des voix s'élèvent au sein de la classe politique et dans les médias pour réclamer leur départ, mettant en avant la fin des combats dans plusieurs régions syriennes et leur reprochant de contribuer aux difficultés économiques du pays.

Les ministres irakien, jordanien, libanais et turc des Affaires étrangères se sont réunis mardi en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York, pour discuter du dossier de la crise des réfugiés. Cette réunion est à l'initiative du ministre libanais Gebran Bassil et du ministre turc Mevlut Cavusoglu.Il a été convenu de constituer un comité d’experts chargé de...