Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Syrie : Guterres annonce la création d’un Comité constitutionnel

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé hier la création d’un Comité constitutionnel pour la Syrie incluant des représentants du gouvernement et de l’opposition, pour travailler sur la Constitution syrienne et ouvrir la voie à des élections.

« Je crois fermement que le lancement d’un Comité constitutionnel, organisé et dirigé par les Syriens, peut être le début d’une voie politique vers une solution » dans ce pays en guerre depuis 2011, a déclaré Antonio Guterres à la presse. « Mon émissaire (pour la Syrie Geir Pedersen) va réunir le Comité constitutionnel dans les semaines à venir », a-t-il ajouté.

L’idée de ce Comité constitutionnel avait été agréée formellement en janvier 2018 sous l’impulsion de la Russie. Le comité comprend 150 personnes, dont 50 choisies par le gouvernement, 50 choisies par l’opposition et 50 choisies par l’ONU pour inclure des représentants de la société civile. La formation du groupe a traîné en longueur avec des blocages et des changements de noms à répétition réclamés par Damas. Des difficultés sur la définition des rôles au sein du comité ont aussi longtemps retardé sa formation. Une émanation réduite du comité (15 personnes) devrait faciliter son travail, mais des diplomates ne s’attendent pas à des avancées rapides et pensent que cela pourrait prendre encore des mois avant d’aboutir à des résultats concrets. La mission du comité reste à cet égard imprécise : créer une nouvelle Constitution, comme l’espère l’opposition ? Ou procéder à un simple toilettage, comme le laisse entendre le gouvernement ?

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé hier la création d’un Comité constitutionnel pour la Syrie incluant des représentants du gouvernement et de l’opposition, pour travailler sur la Constitution syrienne et ouvrir la voie à des élections.« Je crois fermement que le lancement d’un Comité constitutionnel, organisé et dirigé par les...

commentaires (2)

LE CHEMIN EST TRES LONG ENCORE ET SEME DE LA PART DU REGIME DE MAUVAISES INTENTIONS.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 51, le 24 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE CHEMIN EST TRES LONG ENCORE ET SEME DE LA PART DU REGIME DE MAUVAISES INTENTIONS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 24 septembre 2019

  • Et comme de coutume le machin va commencer sa valse d'envoyés aussi inutile que stérile auprès du HEROS BASHAR EL ASSAD , GRAND VAINQUEUR DE TOUS CES COMPLOTERS POUR LE COMPTE DE ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 05, le 24 septembre 2019

Retour en haut