Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : nouvelle vidéo montrant un jeune Trudeau grimé en Noir


Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans son avion de campagne électorale, à Halifax, en Nova Scotia, le 18 septembre 2019. Photo capture d'écran CBC via REUTERS.

Une télévision canadienne a diffusé jeudi une vidéo montrant un jeune Justin Trudeau grimé en Noir, au lendemain de la publication d'une photo semblable qui a contraint le Premier ministre canadien sortant à s'excuser, en pleine campagne électorale, d'avoir commis une action "raciste".

Mercredi soir, le magazine Time avait diffusé une photo datant de 2001 montrant M. Trudeau le visage maquillé de noir lors d'une soirée privée. Le dirigeant a lui-même reconnu s'être grimé lors d'un concours de chant dans son lycée quelques années plus tôt, au cours duquel il avait interprété une chanson du chanteur noir Harry Belafonte.

Le parti libéral du dirigeant canadien a confirmé l'authenticité de la vidéo diffusée par la chaîne Global News. "Nous pouvons confirmer que c'est bien lui, au début des années 90" qui apparaît dans cette vidéo, a indiqué à l'AFP un porte-parole du parti. Les images floues montrent Justin Trudeau, maquillé en Noir, s'amusant à faire le clown.

Cette rafale d'images de "blackface" ou "brownface", des pratiques controversées souvent jugées racistes, intervient à un mois des élections législatives du 21 octobre, à l'issue indécise pour le Premier ministre sortant. Selon des médias, le parti libéral aurait décidé de suspendre la campagne de son chef jeudi. Joint par l'AFP, le parti de M. Trudeau n'avait pas confirmé cette information en milieu de matinée.

"C'est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l'époque, mais je reconnais aujourd'hui que c'était raciste, et j'en suis profondément désolé", a dit mercredi soir Justin Trudeau, l'air contrit, lors d'un point-presse impromptu après la diffusion de la photo de Time magazine. "Toute ma vie j'ai travaillé pour créer des opportunités pour les gens, pour lutter contre le racisme et l'intolérance", a souligné M. Trudeau, ardent multiculturaliste qui a nommé plusieurs ministres d'origine étrangère dans son gouvernement.

Plusieurs célébrités ont été épinglées ces dernières années pour avoir arboré un "blackface", pratique qui remonte aux "minstrel shows" américains nés dans la première partie du 19ème siècle, des spectacles pendant lesquels des Blancs se noircissaient le visage pour jouer des Noirs et se moquer d'eux. 

Une télévision canadienne a diffusé jeudi une vidéo montrant un jeune Justin Trudeau grimé en Noir, au lendemain de la publication d'une photo semblable qui a contraint le Premier ministre canadien sortant à s'excuser, en pleine campagne électorale, d'avoir commis une action "raciste".Mercredi soir, le magazine Time avait diffusé une photo datant de 2001 montrant M. Trudeau le visage...