Rechercher
Rechercher

Économie - Développement

Financement de 100 millions de dollars pour les PME et le commerce transfrontalier

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé hier un financement de 100 millions de dollars au Crédit libanais pour lui permettre d’octroyer des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), et au commerce transfrontalier au Liban – à hauteur de 50 millions pour chacun des deux domaines.

Il s’agit du premier partenariat de ce type entre les deux banques. Il vise à augmenter les prêts accordés aux PME de 10 %, et leur nombre de 25 %. Cités dans le communiqué publié à l’issue de la cérémonie organisée à Beyrouth pour sceller l’accord, le PDG du groupe Crédit libanais, Joseph Torbey, et la directrice associée et directrice du département Liban à la BERD, Gretchen Biery, ont salué la conclusion de ce partenariat. Les PME « représentent 95 % des entreprises libanaises » et fournissent 50% des opportunités d'emploi sur le marché du travail, selon les données avancées par les deux établissements.

Le programme de facilitation du commerce (EBRD TFP) a été lancé en 1999 pour promouvoir les échanges entre les pays, en offrant des garanties et des crédits de court terme aux banques et aux usines. 69 pays sont propriétaires de la BERD, dont l’Union européenne. Elle a commencé à investir au Liban à partir de 2017 et s’est engagée à hauteur de 500 millions d’euros dans le pays du Cèdre. Il vise à améliorer la compétitivité du secteur privé, la qualité et l’efficacité des institutions.


La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé hier un financement de 100 millions de dollars au Crédit libanais pour lui permettre d’octroyer des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), et au commerce transfrontalier au Liban – à hauteur de 50 millions pour chacun des deux domaines.Il s’agit du premier partenariat de ce type entre les deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut