X

Dernières Infos

Manifestations en Russie: un homme condamné à 3,5 ans de prison

AFP
16/09/2019

Un homme arrêté début août pendant une manifestation de l'opposition à Moscou a été condamné lundi à trois ans et demi de prison pour violences contre les forces de l'ordre, a annoncé le Comité d'enquête russe.

Pavel Oustanov, un acteur de 24 ans, était accusé par le tribunal moscovite de Tverskaïa d'avoir résisté à son arrestation, provoquant une entorse de l'épaule à l'un des policiers l'ayant arrêté.

Le jeune homme plaidait non coupable et assure même qu'il ne participait pas à la manifestation non autorisée au cours de laquelle il a été arrêté mais selon le Comité d'enquête, "les éléments de preuve réunis (...) ont été jugés suffisants". Il purgera sa peine dans une colonie pénitentiaire, est-il précisé.

Selon des médias russes, le jeune homme a assuré lors de son procès qu'il attendait un ami devant une station de métro, le téléphone à la main, quand il a été arrêté.

L'affaire a provoqué une levée de boucliers des défenseurs des droits de l'homme en Russie, qui dénoncent une condamnation arbitraire, l'organisation russe Memorial ayant placé Pavel Oustinov sur sa liste des "prisonniers politiques".

Cette condamnation porte à six le nombre de personnes condamnées à de lourdes peines de prison après les manifestations de l'opposition de l'été à Moscou. Des rassemblements ont eu lieu quasiment chaque week-end dans la capitale russe pour protester contre l'éviction de candidats de l'opposition aux élections locales moscovites.

En majeure partie non autorisées, elles ont donné lieu au total à près de 2.700 interpellations. Si la plupart des personnes arrêtées ont été libérées, cinq hommes accusés de "violences" contre des policiers ont déjà été condamnés à de lourdes peines de prison durant la semaine précédant l'élection.

Celle-ci s'est traduite par un revers du parti au pouvoir qui a perdu de nombreux sièges au Parlement de Moscou mais reste majoritaire.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Billet de Kenza OUAZZANI

Le mauvais pari du gouvernement

Un peu plus de Médéa AZOURI

Power to the People

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants