Rechercher
Rechercher

Agenda - Concert

Le Liban au Festival de musique Suoni dal Golfo à Lerici

Les jeunes musiciens du Conservatoire national au Festival de musique Suoni dal Golfo à Lerici.

Fondé il y a trois ans par Gianluca Marciano, directeur artistique du Festival al-Bustan, le Festival de musique Suoni dal Golfo à Lerici a accueilli cette année huit jeunes Libanais au sein de l’orchestre Excellence, composé de 60 jeunes musiciens de 20 nationalités différentes.

Lerici, petite ville côtière de Ligurie, qui se situe dans une des plus belles criques de la Riviera di Levante, est aussi connue sous le nom de « Golfe des poètes », car elle y a abrité les villégiatures de grands noms de la littérature anglaise, comme Percy Bysshe Shelley et sa femme Mary, Lord Byron, D.H. Lawrence, Virginia Woolf.

Nos jeunes musiciens Grace el-Chabab, Joëlle Khayat, Nayla Obeid, Jad Diab Mrad, Georges Saadé, Alec Vatché Donerian, Corinne Bou Aoun et Nayla Obeid, du Conservatoire de musique national supérieur, ont été choisis suite à une audition au conservatoire, organisée par Gianluca Marciano et Walid Moussallem, ancien président du Conservatoire national.

Ils ont reçu un encadrement rigoureux dans le cadre duquel ils ont eu accès à des master classes et ont joué avec des musiciens de grande renommée. Et ils ont été à la hauteur. Les jeunes violonistes ont participé à l’ouverture du festival au côté de Khaled Mouzannar et de son orchestre, et de Nadine Labaki pour la projection du film Capharnaüm sur les façades de San Terenzo, ce qui a attiré près de mille personnes. Ils ont joué le concert de Tchaïkovsky pour violon et orchestre en ré majeur avec le violoniste Sergej Krylov qui s’est imposé comme l’un des violonistes les plus renommés du moment.

Ils ont également joué le Concert n° 2 de Liszt au côté du talentueux pianiste russe Vitaly Pisarenko, qui a gagné le 1er prix au 8e Concours international de piano Franz Liszt, et qui a remporté en 2015 le 3e prix au Concours international de piano de Leeds. Le dernier soir, nos jeunes Libanais ont excellé avec leur compatriote le pianiste et compositeur Fady Abi Saad, plus connu sous son nom de scène Aleph. À la demande du festival, ils ont interprété un répertoire purement libanais sous un ciel étoilé du Golfe des poètes dans une piazza à décor typique ligurien. Le concert a attiré au fur et à mesure de leur performance une grande foule qui a longuement applaudi.

Outre les jeunes violonistes, il faudrait également mentionner le jeune prodige Nicholas Salloum, qui a donné un récital de piano d’une grande qualité de Beethoven, Chopin et Schumann. C’est grâce à la générosité des sponsors que ces jeunes musiciens ont pu participer au Festival de musique Suoni et vivre une expérience si riche.

Fondé il y a trois ans par Gianluca Marciano, directeur artistique du Festival al-Bustan, le Festival de musique Suoni dal Golfo à Lerici a accueilli cette année huit jeunes Libanais au sein de l’orchestre Excellence, composé de 60 jeunes musiciens de 20 nationalités différentes. Lerici, petite ville côtière de Ligurie, qui se situe dans une des plus belles criques de la Riviera di...