Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : Paris appelle Téhéran à "s'abstenir de toute action non conforme à ses engagements"

Photo AFP/ HO / IRANIAN PRESIDENCY

La France a appelé jeudi l'Iran à "s'abstenir" de toute action "non conforme à ses engagements", au lendemain de l'annonce par Téhéran d'une nouvelle réduction de ses engagements nucléaire.

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mercredi soir avoir ordonné l'abandon de toute limite à la recherche et au développement en matière nucléaire, de façon à doter son pays de tout ce dont il a "besoin pour l'enrichissement" de l'uranium.

"Ces activités ne sont pas conformes au JCPOA" (l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien), a réagi jeudi l'Union européenne, "nous sommons l'Iran de faire machine arrière".

Pour Paris aussi, "l'Iran doit s'abstenir de toute action concrète non conforme à ses engagements, susceptible de nuire aux efforts de désescalade", a souligné la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Agnès von der Mühll dans un communiqué.

Les activités nucléaires de l'Iran font l'objet d'une vive tension avec le président américain Donald Trump, qui après son retrait unilatéral du traité en 2018 a rétabli de lourdes sanctions contre Téhéran.

"La France a engagé des efforts en vue d'une désescalade des tensions" et "des portes se sont entrouvertes", a ajouté la porte-parole.

"Il est évident que l'absence de nouvelle violation" de l'accord de Vienne "et le retour à une pleine conformité à l'accord sont des objectifs essentiels de ce processus", a-t-elle insisté.

L'Iran annoncera samedi le détail de la troisième phase de son plan de réduction des engagements qu'il a pris devant la communauté internationale.

"Nous examinerons la portée concrète de cette annonce, en lien avec nos partenaires et l'Agence internationale de l'énergie atomique", a déclaré la porte-parole de la diplomatie française.

La France a appelé jeudi l'Iran à "s'abstenir" de toute action "non conforme à ses engagements", au lendemain de l'annonce par Téhéran d'une nouvelle réduction de ses engagements nucléaire. Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mercredi soir avoir ordonné l'abandon de toute limite à la recherche et au développement en matière nucléaire, de façon à doter son pays de...