Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : deux manifestants lourdement condamnés pour "violences"



Evguéni Kovalenko, un militant russe anti-gouvernement, lors de son procès dans un tribunal de Moscou, le 4 septembre 2019. Photo AFP / Kirill KUDRYAVTSEV

Deux hommes poursuivis pour violences envers des policiers ont été condamnés mercredi à trois et trois ans et demi de prison, peine la plus sévère parmi les manifestants jugés pour leur participation au mouvement de contestation électorale à Moscou.

Reconnu coupable d'avoir poussé un policier qui procédait à une interpellation et jeté une poubelle en direction des forces de l'ordre, Evguéni Kovalenko a été écopé de trois ans et demi d'emprisonnement, selon l'agence Ria Novosti. Les faits remontaient au 27 juillet, lors d'un rassemblement non autorisé contre l'exclusion des candidats d'opposition d'une élection locale dans la capitale russe.
Evguéni Kovalenko, 48 ans, a plaidé non coupable et affirmé qu'il cherchait à venir en aide à des personnes arrêtées violemment. Il a ajouté avoir jeté cette poubelle "par frustration". Son avocat a annoncé son intention de faire appel.

Un autre manifestant, Kirill Joukov, avait été condamné plus tôt à trois ans de prison. Selon l'accusation, il avait causé des "douleurs physiques" à un policier en lui "frappant le casque" le 27 juillet. Une vidéo de l'incident, qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, le montre faisant un geste rapide du bras vers le visage du policier, comme s'il cherchait à relever la visière en plexiglas de son casque, le policier relevant alors la tête brusquement. Sa défense a également annoncé qu'il ferait appel.
Selon le site d'opposition Mediazona, Kirill Joukov, 28 ans, avait lui-même servi auparavant dans la Garde nationale et travaillé plusieurs années comme conducteur de métro.

Deux autres manifestants, Ivan Podkopaïev et Danila Beglets, ont été condamnés respectivement mardi à trois et deux de prison pour "violences". Ils font tous partie de la quinzaine de manifestants visés par de graves affaires criminelles après les manifestations d'opposition de cet été. La justice russe a cependant allégé mardi les accusations portées contre six personnes, les requalifiant en violations administratives, passibles d'amendes ou de courtes peines de prison.

Des manifestations ont eu lieu quasiment chaque week-end dans la capitale russe depuis la mi-juillet pour protester contre l'éviction de candidats de l'opposition à l'élection du Parlement de Moscou. Pour la plupart non autorisées, elles ont donné lieu au total à près de 2.700 arrestations. Il s'agit du plus important mouvement de contestation depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012.

Deux hommes poursuivis pour violences envers des policiers ont été condamnés mercredi à trois et trois ans et demi de prison, peine la plus sévère parmi les manifestants jugés pour leur participation au mouvement de contestation électorale à Moscou.Reconnu coupable d'avoir poussé un policier qui procédait à une interpellation et jeté une poubelle en direction des forces de l'ordre,...