Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les USA assoupliraient leurs sanctions, dit un responsable iranien



Le président Donald Trump parle aux journalistes à la Maison Blanche, à Washington, le 30 août 2019. REUTERS/Yuri Gripas

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé samedi que les Etats-Unis s'étaient récemment montrés "assez souples" dans l'attribution de licences pour la vente de pétrole iranien, signe de l'échec selon lui de la politique de "pression maximale" imposée à Téhéran par Donald Trump.

Le président français Emmanuel Macron a posé, lors du sommet du G7 à Biarritz le week-end dernier, les jalons d'une potentielle solution diplomatique pour sortir de la confrontation entre les Etats-Unis et l'Iran, Donald Trump n'ayant pas fermé la porte à une rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohani. Ce dernier a répondu mardi que l'Iran ne discuterait pas avec les Etats-Unis tant que la totalité des sanctions américaines ne seraient pas levées.

"Macron a rencontré (...) Trump au G7 et la partie américaine a fait preuve d'une certaine souplesse dans l'attribution des licences", a déclaré samedi Abbas Araqchi, cité par l'agence de presse Irna.

"C'est une brèche dans la politique de pression maximale des Etats-Unis et un succès pour la politique iranienne de résistance maximale", a-t-il ajouté sans autres détails.

Les incidents entre l'Iran et les Etats-Unis se multiplient depuis que Donald Trump a mis en oeuvre sa politique de "pression maximale" à l'encontre de Téhéran dans l'espoir de faire plier la République islamique pour obtenir qu'elle renégocie son accord sur le nucléaire et qu'elle l'étende à son programme de missiles balistiques et sa politique régionale.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé samedi que les Etats-Unis s'étaient récemment montrés "assez souples" dans l'attribution de licences pour la vente de pétrole iranien, signe de l'échec selon lui de la politique de "pression maximale" imposée à Téhéran par Donald Trump.Le président français Emmanuel Macron a posé, lors du sommet du G7 à Biarritz le...