Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce : première arrivée massive de migrants en trois ans

Le camp de Moria, le plus grand centre d'accueil des migrants en Europe, sur l'île grecque de Lesbos. REUTERS/Giorgos Moutafis

L'île grecque de Lesbos a enregistré jeudi une arrivée massive de migrants, la première depuis trois ans. Environ 650 personnes ont débarqué à bord de 16 canots en l'espace d'une heure.

"Cela nous a surpris. Nous n'avions plus constaté ce type d'arrivées simultanées depuis 2016", a déclaré Boris Tchechirkov, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Grèce.

La plupart de ces nouveaux arrivants seront hébergés dans le camp de Moria, le plus grand centre d'accueil des migrants en Europe, où le nombre de personnes - plus de 10.000 - est quatre fois supérieur à la capacité initiale des installations.

Une poignée d'îles de la mer Egée ont accueilli cette année près de la moitié des 56.000 arrivées de migrants et réfugiés en Europe, selon les chiffres du HCR.

Le nombre de ces arrivées va croissant depuis plusieurs semaines. Au mois d'août, il s'est élevé à 7.000 environ. La majorité de ces réfugiés venaient d'Afghanistan.

Au plus fort de la crise migratoire de 2015, des milliers de personnes arrivaient chaque jour en Grèce mais un accord conclu en mars 2016 entre l'Union européenne et la Turquie a fait chuter le nombre de départs de demandeurs d'asile à partir des côtes turques.

Le chef de la diplomatie grecque, Nikos Dendias, a convoqué vendredi l'ambassadeur de Turquie à Athènes pour faire part du "fort mécontentement" de la Grèce face à cette augmentation du nombre d'arrivées, a-t-on appris de sources diplomatiques. L'ambassadeur a répondu que la Turquie continuait à appliquer l'accord avec l'UE.

L'île grecque de Lesbos a enregistré jeudi une arrivée massive de migrants, la première depuis trois ans. Environ 650 personnes ont débarqué à bord de 16 canots en l'espace d'une heure. "Cela nous a surpris. Nous n'avions plus constaté ce type d'arrivées simultanées depuis 2016", a déclaré Boris Tchechirkov, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés...