Rechercher
Rechercher

Liban - Que faire ce week-end ?

À Falougha, une escapade estivale riche en aventures

Direction le caza de Baabda à la découverte du petit village paisible de Falougha, au Mont-Liban. Un village archétype du lieu de villégiature estivale ou de la destination parfaite pour respirer, le temps d’un week-end.


Falougha, village paisible du Mont-Liban.

Connu pour ses sources d’eau et ses collines vertes parsemées d’arbres et sillonnées par des sentiers de randonnée, le village de Falougha est à 35 kilomètres de Beyrouth. Située entre Hammana, Dahr el-Baydar et Qalaa, la route qui relie Monteverde au village offre une belle plongée dans l’univers rural libanais.

Le village a su préserver son aspect traditionnel typique du XIXe siècle, avec ses nombreuses maisons en pierre aux toits de tuiles rouges, et l’ancien sérail dont le portail combine les influences levantine et italienne.

Week-end ou journée de détente, seul ou accompagné, le village offre toutes sortes d’accommodations : une quinzaine de restaurants au village même, trois hôtels et un « resort » au-dessus de la vallée de Lamartine.

Chaque année, c’est avec la fête de saint Élie, le 20 juillet, que la municipalité lance la saison des festivités. Entre petits concerts, « sunsets » et soirées barbecue dans la vallée de Lamartine, la municipalité anime les nuits des habitants et des visiteurs.

Pour les plus gourmands, direction la place du village où une multitude de camions et stands de nourriture sont stationnés chaque week-end jusqu’à la mi-septembre. Pour plus de détails sur les événements de chaque week-end, consultez la page Facebook de la municipalité.

Ceux qui avaient prévu un week-end champêtre seront conquis. Les adeptes de randonnées ont le choix entre la pinède et le sentier de randonnée, section 16, de Mtein-Falougha établi par l’association LMTA – Lebanese Mountain Trail Association. La montée totale est de 607 m et la descente totale de 1 072 m. Une randonnée « difficile » selon le site, mais qui s’achève sur la magnifique place du village de Mtein. Le sentier traverse la partie supérieure de la vallée où coule la rivière de Nahr Beyrouth. Les principaux sites touristiques de ce circuit sont le vieux pont de Mchikha, le pont romain de Bzebdine, le sérail à Qornayel, les tranchées militaires françaises de la Seconde Guerre mondiale, la vallée de Lamartine. À ne pas rater, non plus, les vues spectaculaires de Jabal al-Kanisseh. Pour ceux qui préfèrent pédaler, le terrain est aussi idéal avec, notamment, un chemin de terre de 4 km allant de la place Mtein à Mchikha et un autre chemin de terre de 6 km à travers la pinède de Qornayel à Falougha.

En famille ou entre amis, Falougha est une destination qui devient de plus en plus populaire pour les campeurs. Bien que la randonnée et le vélo ne requièrent aucun préparatif, pour faire du camping, le premier stop se fait à la municipalité qui délivre une autorisation. Loin du brouhaha de la ville et des embouteillages de Beyrouth, Falougha est synonyme d’aventures et de découvertes.

Connu pour ses sources d’eau et ses collines vertes parsemées d’arbres et sillonnées par des sentiers de randonnée, le village de Falougha est à 35 kilomètres de Beyrouth. Située entre Hammana, Dahr el-Baydar et Qalaa, la route qui relie Monteverde au village offre une belle plongée dans l’univers rural libanais. Le village a su préserver son aspect traditionnel typique du XIXe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut