Dernières Infos

Gaza : trois policiers tués dans les attaques à la bombe de la nuit, selon le Hamas



Des agents de forces de sécurité proches du Hamas arrêtant un véhicule à un barrage routier, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 août 2019. Photo AFP / SAID KHATIB

Deux attentats à la bombe ont tué trois policiers dans la nuit de mardi à mercredi dans la bande de Gaza, a indiqué le ministère de l'Intérieur de l'enclave palestinienne sous blocus contrôlée par le mouvement islamiste Hamas. Les deux attaques ont eu lieu dans la ville de Gaza: l'une dans le quartier de Tall al-Hawa et l'autre sur la route longeant le bord de mer de ce territoire bordant la Méditerranée, a confirmé à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

Les autorités locales avaient évoqué dans un premier temps des "explosions" d'origine indéterminée faisant état de deux morts. Mercredi, elles ont fait passer le bilan à trois morts, tous des policiers, et au moins trois blessés, évoquant des "attentats à la bombe".
"Les services de sécurité à Gaza ont sous la main des premières informations concernant ce crime odieux et leurs auteurs et poursuivent leurs enquêtes afin d'établir les circonstances exactes ... de ces attentats à la bombe", a indiqué le ministère de l'Intérieur à Gaza.

Des témoins ont raconté à l'AFP qu'il s'agissait d'attentats-suicide menés par des kamikazes à moto.

Le ministère de l'Intérieur à Gaza n'a pas confirmé ces informations, mais selon une source proche de l'enquête, "les soupçons pèsent du côté des salafistes".

Le Hamas, mouvement islamiste issu des Frères musulmans qui exerce un pouvoir sans partage sur la bande de Gaza, est confronté depuis des années au défi représenté par la mouvance salafiste, et en particulier aux jihadistes au sein de cette dernière.

"Nous demandons à la population de se rallier derrière nos services de sécurité et de les soutenir afin de pouvoir rétablir l'ordre", a appelé dans un communiqué le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh.


Deux attentats à la bombe ont tué trois policiers dans la nuit de mardi à mercredi dans la bande de Gaza, a indiqué le ministère de l'Intérieur de l'enclave palestinienne sous blocus contrôlée par le mouvement islamiste Hamas. Les deux attaques ont eu lieu dans la ville de Gaza: l'une dans le quartier de Tall al-Hawa et l'autre sur la route longeant le bord de mer de ce territoire...