X

Dernières Infos

Londres "cherche" des informations sur un employé de son consulat à Hong Kong détenu en Chine

AFP
22/08/2019

Le gouvernement britannique a expliqué jeudi chercher "de toute urgence" des informations sur le sort d'un employé de son consulat à Hong Kong détenu en Chine, Simon Cheng, et à entrer en contact avec lui.

"Nous continuons à rechercher de toute urgence de plus amples informations sur le cas de Simon", a expliqué jeudi le ministère des Affaires étrangères britannique dans un communiqué transmis à l'AFP. "Ni nous, ni la famille de Simon, n'avons pu lui parler depuis sa détention. C'est notre priorité et nous continuons à soulever le cas de Simon de manière répétée en Chine, à Hong Kong et à Londres et nous avons cherché à entrer en contact avec Simon lui-même", a ajouté le ministère.

Le gouvernement chinois a confirmé mercredi le placement en détention de cet homme qui avait disparu depuis le 8 août, dans un contexte de tension liée aux manifestations dans l'ex-colonie britannique.

Interrogé lors d'un point presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, a déclaré qu'il faisait l'objet d'un placement en détention de 15 jours à Shenzhen (sud), ville chinoise voisine de Hong Kong, pour avoir enfreint une loi sur la sécurité publique. Il n'a pas précisé ce qui lui était reproché, ni s'il serait libéré à l'issue de sa détention.

La famille de Simon Cheng a expliqué qu'il s'était rendu le 8 août à Shenzhen pour un rendez-vous d'affaires. Elle dit avoir perdu le contact avec lui dans la soirée alors qu'il était sur le chemin du retour et s'apprêtait à passer les contrôles douaniers pour rentrer à Hong Kong.

Les relations entre Pékin et Londres se sont tendues depuis les manifestations qui se déroulent depuis plus de deux mois dans l'ancienne colonie britannique, restituée à la Chine en 1997 au terme d'un accord lui octroyant une semi autonomie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants