Rechercher
Rechercher

Liban - Disparus

Le comité des parents appelle à l’application de la loi

Le sit-in des parents de disparus à Zahlé. Photo ANI

Le comité des parents de personnes détenues ou disparues a observé hier un sit-in à l’entrée de Zahlé pour marquer le fait que la journée du 30 août ait été désignée comme Journée mondiale du disparu. Leur objectif était de faire parvenir leur voix en vue de revendiquer l’application de la loi n° 105 sur les personnes victimes de disparition forcée (votée en novembre 2018), et la création d’une commission nationale chargée d’élucider le sort de leurs proches.

Le communiqué du comité a mis l’accent sur la réalisation qu’a été l’adoption de cette loi « qui nous a coûté 36 ans de lutte, de larmes et d’attente ». « Notre cause a l’âge de la guerre civile, c’est-à-dire plus de 44 ans, et la naissance de cette loi a coïncidé avec le 36e anniversaire de la naissance de ce comité, poursuit le communiqué. J’espère que toutes ces coïncidences auront un impact positif sur la mise en place de l’application de la loi et la création naturelle de la commission nationale qui élucidera le sort des disparus. »

Les parents de disparus ont précisé que le ministre de la Justice a déjà envoyé le dossier du projet de décret pour la création de la commission à la présidence du Conseil. À ce propos, ils ont lancé des messages aux responsables, notamment au Premier ministre, à qui ils ont demandé « d’accorder la priorité qu’il mérite à ce dossier et de soumettre au plus tôt ce projet de décret au Conseil des ministres ». Au président de la République, ils ont rappelé « ses prises de position favorables à cette cause et à l’adoption de la loi », lui demandant de continuer à les soutenir.

Le comité des parents de personnes détenues ou disparues a observé hier un sit-in à l’entrée de Zahlé pour marquer le fait que la journée du 30 août ait été désignée comme Journée mondiale du disparu. Leur objectif était de faire parvenir leur voix en vue de revendiquer l’application de la loi n° 105 sur les personnes victimes de disparition forcée (votée en novembre 2018),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut