Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit: les demandes faites par Johnson ne "sont pas une option", affirme Macron


Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron attendent l'arrivée du président russe près de Bormes-les-Mimosas, le 19 août 2019. AFP / POOL / GERARD JULIEN

Le président français Emmanuel Macron va demander jeudi à Boris Johnson, lors de leur entretien à Paris, des "clarifications" car les demandes du Premier ministre britannique de renégociation du Brexit ne sont "pas une option qui existe".

"J'attends des clarifications de Boris Johnson", a déclaré mercredi le président, en souhaitant que les discussions avec Londres sur le Brexit soient "les plus amicales et confraternelles" possibles.

Emmanuel Macron s'exprimait devant des journalistes à Paris alors que Boris Johnson était reçu à Berlin par la chancelière Angela Merkel, qui a jugé possible de trouver un accord négocié avec Londres "dans les 30 prochains jours".

Le président français a cependant insisté sur la nécessité pour Boris Johnson, qui sera reçu à déjeuner à l'Elysée, de faire évoluer ses demandes car "la renégociation dans les termes proposés par les Britanniques n'est pas une option qui existe. Et cela a toujours été affirmé très clairement par le négociateur" de l'UE, Michel Barnier.

Pour les Européens, la priorité est de sauvegarder "l'intégrité du marché européen" et "la stabilité de l'Irlande" sur la base du "good Friday agreement", l'accord de paix signé en Irlande du Nord, a-t-il insisté.

Pour lui, un "Brexit dur", sans accord au 31 octobre, "serait la responsabilité du gouvernement britannique", qui "a toujours la possibilité jusqu'à la dernière seconde de retirer l'article 50", sur lequel repose le Brexit.

La France s'est "préparée" à ce scénario: "Tous les textes ont été passés, nous sommes à l'heure. On a embauché les douaniers, les experts vétérinaires..."

Pour Emmanuel Macron, le Brexit est avant tout "une crise démocratique britannique" et il faut "aider les Britanniques à la gérer". Mais, au delà, le Royaume Uni "est un partenaire stratégique structurant absolument fondamental" pour la France et les autres pays européens, a-t-il ajouté.

Le président français Emmanuel Macron va demander jeudi à Boris Johnson, lors de leur entretien à Paris, des "clarifications" car les demandes du Premier ministre britannique de renégociation du Brexit ne sont "pas une option qui existe"."J'attends des clarifications de Boris Johnson", a déclaré mercredi le président, en souhaitant que les discussions avec Londres sur le Brexit soient...