Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un pétrolier iranien en panne en mer Rouge

Photo d'illustration REUTERS/Jon Nazca

Un pétrolier iranien est tombé en panne en mer Rouge près de l'Arabie saoudite et effectue des réparations, a annoncé mercredi le ministère iranien du Pétrole.

Le HELM a subi mardi une "panne technique" à environ 120 kilomètres au nord du port saoudien de Yanbu, a indiqué le ministère sur son site, citant la National Iranian Tanker Company (NITC). "L'équipage du pétrolier est hors de danger et il a commencé à réparer la panne", a dit le directeur technique du NITC Akbar Jabalameli.

TankerTrackers.com, qui surveille les mouvements des navires, a indiqué que la HELM transportait 1,3 million de barils de pétrole brut et se dirigeait vers le canal de Suez depuis l'île iranienne de Kharg. Le navire apparaît sur le site du Trésor américain dans une liste d'entités soumises à des sanctions américaines.

Cette panne intervient quelques jours après qu'un autre pétrolier iranien, l'Adrian Darya, a levé l'ancre après avoir été autorisé par les autorités du territoire britannique de Gibraltar de partir malgré une tentative américaine de le détenir.

Gibraltar avait arraisonné le 4 juillet ce tanker, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie, en application des sanctions européennes contre ce pays. Le navire a levé l'ancre dimanche mais sa destination finale n'est pas connue. Son arraisonnement avait provoqué une crise diplomatique entre Téhéran et Londres, attisée ensuite par la saisie de trois pétroliers dans le Golfe par l'Iran, dont un battant pavillon britannique: le Stena Impero, dans le détroit d'Ormuz.

Washington, ennemi juré de la République islamique d'Iran, a qualifié lundi de "très regrettable" le refus par Gibraltar de saisir le pétrolier Adrian Darya et a souhaité qu'il soit à nouveau arraisonné, une éventualité qui aurait de "graves conséquences" selon Téhéran.

Un pétrolier iranien est tombé en panne en mer Rouge près de l'Arabie saoudite et effectue des réparations, a annoncé mercredi le ministère iranien du Pétrole.Le HELM a subi mardi une "panne technique" à environ 120 kilomètres au nord du port saoudien de Yanbu, a indiqué le ministère sur son site, citant la National Iranian Tanker Company (NITC). "L'équipage du pétrolier est hors de...