X

Dernières Infos

Venezuela : un possible embargo américain "n'est pas un jeu", avertit Guaido



AFP
20/08/2019

"Ce n'est pas un jeu" : l'opposant vénézuélien Juan Guaido a mis en garde mardi le gouvernement du président Nicolas Maduro contre un possible embargo total des Etats-Unis sur le pays sud-américain.

"Ils doivent comprendre que ce n'est pas un jeu (...) qu'il y a des conséquences", a déclaré devant la presse le président de l'Assemblée nationale, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Le chef de file de l'opposition réagissait aux déclarations du chef du commandement Sud des Etats-Unis, l'amiral Craig Faller, qui a assuré lundi que la marine américaine était prête "à faire le nécessaire" au Venezuela, après que le président Donald Trump a indiqué être prêt à envisager un embargo total du pays.

Washington a imposé en avril un embargo pétrolier au Venezuela pour accentuer la pression sur M. Maduro et le contraindre à quitter le pouvoir. Puis début août, le président Trump a ordonné le gel de tous les biens du gouvernement du Venezuela aux Etats-Unis et interdit les transactions avec le pouvoir socialiste. Il a également menacé d'imposer un embargo total au Venezuela.

En réaction à ces nouvelles sanctions, le président socialiste avait suspendu le 7 août le dialogue entamé entre ses représentants et une délégation de l'opposition depuis mi-mai sous l'égide de la Norvège.

Juan Guaido a également précisé mardi que ses représentants participeraient prochainement à "plusieurs réunions" avec des fonctionnaires américains aux Etats-Unis. L'opposant exige l'organisation d'élections anticipées comme préalable à tout accord, tandis que Nicolas Maduro réclame la levée des sanctions américaines. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Élie FAYAD

L’État sourd-muet

Décryptage de Scarlett HADDAD

Trois grands dossiers au menu des rencontres du chef de l’État

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants