Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les forces prorégime à un km de Khan Cheikhoun

Une vue de la ville de Khan Cheikhoun après des frappes aériennes des forces pro-gouvernementales le 5 août 2019. Photo Omar HAJ KADOUR / AFP

Des combats acharnés ont lieu dimanche à un kilomètre de la ville clé de Khan Cheikhoun, dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest syrien, entre des groupes jihadistes et rebelles et les forces prorégime, qui tentent de reprendre la ville, selon une ONG.

La majeure partie de la province d'Idleb et des segments des provinces voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié échappent toujours au contrôle du régime de Bachar el-Assad, huit ans après le début de la guerre.

La région d'Idleb, dominée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'el-Qaëda) et abritant quelques groupes rebelles, est la cible depuis fin avril de bombardements quasi quotidiens du régime et de son allié russe.

Dimanche, "des combats féroces ont lieu entre jihadistes et rebelles et forces prorégime à seulement un kilomètre à l'ouest" de Khan Cheikhoun, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Au moins 26 rebelles et jihadistes et 11 membres des forces prorégime ont été tués dans ces affrontements qui ont commencé dans la nuit de samedi à dimanche, selon l'OSDH.

Depuis plusieurs jours, les forces prorégime, soutenues par l'aviation russe, progressent sur le terrain pour reprendre Khan Cheikhoun aux jihadistes et rebelles. Cette ville, située sur l'autoroute traversant Idleb, relie Damas à la métropole d'Alep (nord), toutes deux sous contrôle gouvernemental.

Les forces prorégime ont repris dimanche le village de Tell al-Nar au nord-ouest de Khan Cheikhoun et se rapprochent de l'autoroute, a indiqué l'OSDH. "Leur objectif est d'encercler la ville depuis l'ouest et le nord", a indiqué l'ONG. A l'est, les forces prorégime peinent à progresser en raison d'une "résistance féroce" du camp adverse, d'après l'OSDH.

Depuis fin avril, au moins 1.370 combattants jihadistes et rebelles et plus de 1.200 combattants prorégime sont morts dans les affrontements à Idleb, selon l'ONG.

Par ailleurs, deux civils, dont un enfant, ont été tués dimanche dans des raids aériens du régime et de la Russie dans le sud d'Idleb, a indiqué l'OSDH. Depuis fin avril, plus de 860 civils ont péri dans les bombardements, selon l'OSDH. Et plus de 400.000 personnes ont été déplacées dans cette région de trois millions de personnes, selon l'ONU. Un accord sur une "zone démilitarisée" dans la région d'Idleb conclu en septembre 2018 par Ankara, parrain des rebelles, et Moscou, n'a été que partiellement appliqué, les jihadistes ayant refusé de se retirer. Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et déplacé des millions de personnes.

Des combats acharnés ont lieu dimanche à un kilomètre de la ville clé de Khan Cheikhoun, dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest syrien, entre des groupes jihadistes et rebelles et les forces prorégime, qui tentent de reprendre la ville, selon une ONG.La majeure partie de la province d'Idleb et des segments des provinces voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié échappent toujours au...