Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump "espère que personne ne sera tué" à Hong Kong



Le président Donald Trump parle à la presse à l'aéroport de Morristown, dans le New Jersey, le 13 août 2019. REUTERS/Jonathan Ernst

Donald Trump a estimé mardi que la situation à Hong Kong était "très difficile" mais a dit espérer que la crise puisse se résoudre de manière "pacifique", sans que personne ne soit "tué".

"J'espère que ça va se résoudre pour tout le monde, y compris pour la Chine. J'espère qu'il puisse y avoir une solution pacifique. J'espère que personne ne sera blessé. J'espère que personne ne sera tué", a dit le président américain à des journalistes.

"La situation à Hong Kong est difficile, très difficile. On verra ce qui va se passer", a-t-il ajouté.

Le mouvement prodémocratie qui a commencé début juin dans l'ex-colonie britannique est au coeur de la plus grave crise depuis sa rétrocession à Pékin en 1997. Face aux manifestations massives, qui ont débouché mardi sur une deuxième journée de chaos à l'aéroport de Hong Kong, la Chine a accentué sa menace d'une intervention.

Washington a déjà exhorté lundi "toutes les parties à s'abstenir de toute violence".

Jusqu'ici la réaction américaine a été relativement prudente. Le président des Etats-Unis avait estimé début août que Pékin n'avait "pas besoin de conseil" sur le dossier, ajoutant que cette crise était "entre Hong Kong et la Chine car Hong Kong fait partie de la Chine".

Fin juillet, il avait même assuré que son homologue chinois Xi Jinping avait "agi de façon responsable" jusque-là.

Pour autant, côté chinois, on dénonce de plus en plus des tentatives d'"ingérence" de Washington, d'abord lorsque Donald Trump a affirmé, début juillet, que les manifestants étaient "en quête de démocratie", ensuite après une rencontre entre une diplomate américaine à Hong Kong et des militants prodémocratie.

A la suite des protestations chinoise sur cette rencontre, le ton est brusquement monté la semaine dernière entre Etats-Unis et Chine, le département d'Etat américain accusant les médias officiels chinois d'avoir divulgué des informations personnelles concernant une de ses diplomates, et dénonçant des méthodes "dangereuses" dignes d'un régime "voyou".

Donald Trump a estimé mardi que la situation à Hong Kong était "très difficile" mais a dit espérer que la crise puisse se résoudre de manière "pacifique", sans que personne ne soit "tué"."J'espère que ça va se résoudre pour tout le monde, y compris pour la Chine. J'espère qu'il puisse y avoir une solution pacifique. J'espère que personne ne sera blessé. J'espère que personne ne...