Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : une travailleuse philippine et son fils en passe d'être expulsés


Une employée de maison philippine embrassant sa fille à Tel Aviv le 6 août 2019. 600 familles philippines sont menacées d'expulsion en Israël, alors que l'Etat hébreu leur avait imposé de ne pas fonder de famille, sous peine de perdre leur statut de résident. AFP / Gil COHEN-MAGEN

Une travailleuse philippine et son fils adolescent, né en Israël, étaient sur le point d'être expulsés de l'Etat hébreu dimanche soir après le rejet par les tribunaux de leur appel, selon une ONG locale militant pour les droits des enfants de travailleurs immigrés.

Rosemarie Perez avait été arrêtée mardi par des membres de l'immigration avec Rohan, son fils de 13 ans, en raison de l'expiration de son visa de travail.

Selon Beth Franco, de l'organisation United Children of Israël (UCI), ils ont été escortés dimanche soir à l'aéroport international de Ben Gourion, près de Tel-Aviv, pour embarquer à bord d'un vol de la compagnie israélienne El Al à destination de Hong Kong, d'où ils devraient prendre un avion pour Manille. "Ils voyageront cette nuit", a-t-elle ajouté, précisant que Rohan n'était jamais sorti d'Israël auparavant.

Plus tôt dans la journée, un tribunal a rejeté l'appel de Mme Perez, ultime recours devant la justice pour pouvoir rester dans le pays, a indiqué à l'AFP Sabine Haddad, porte-parole de l'autorité de l'immigration en Israël. "Cela fait dix ans qu'elle est ici illégalement", a-t-elle ajouté.
UCI, qui milite pour le droit des enfants de travailleurs immigrés, affirme qu'il est cruel de renvoyer Rohan, ainsi que les autres jeunes dans la même situation, dans un pays dont ils ne parlent pas la langue et où ils ne se sont jamais rendus. "Il n'a jamais été aux Philippines, il ne parle pas la langue, l'hébreu est sa première langue", a affirmé Mme Franco, ajoutant que le rêve du jeune garçon était de servir dans l'armée israélienne. "Il considère ce pays comme le sien."

La semaine dernière, des immigrés, leurs enfants, mais aussi des Israéliens, avaient pris part à une manifestation contre ces expulsions à Tel-Aviv.

Mme Haddad n'a elle pas pu confirmer dans l'immédiat si la mère et son fils étaient en route pour sortir du pays. Selon elle, le père de Rohan est de nationalité turc et a quitté Israël il y a plusieurs années.

Les premiers des 28.000 travailleurs philippins qui résident en Israël sont arrivés au début des années 1990, en plein soulèvement palestinien (Intifada) alors que l'Etat hébreu manquait de main d’œuvre. Selon UCI, 600 familles philippines sont menacées d'expulsion. Israël leur a imposé de ne pas fonder de famille, sous peine de perdre leur statut de résident. La question de ces familles trouvent une résonance particulière en Israël où persistent les craintes quant à la possibilité de maintenir une majorité de juifs au sein de ce pays, fondé pour les accueillir à la suite de l'Holocauste.

Une travailleuse philippine et son fils adolescent, né en Israël, étaient sur le point d'être expulsés de l'Etat hébreu dimanche soir après le rejet par les tribunaux de leur appel, selon une ONG locale militant pour les droits des enfants de travailleurs immigrés.Rosemarie Perez avait été arrêtée mardi par des membres de l'immigration avec Rohan, son fils de 13 ans, en raison de...