Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Moscou espère réunir un comité constitutionnel en septembre

L'ambassadeur de Russie auprès des Nations unies à Genève, Guennadi Gatilov, à Genève en Suisse, le 27 mars 2017. AFP/Archives/Fabrice COFFRINI

La Russie espère la réunion dès septembre d'un comité constitutionnel sur la Syrie, dont la composition fait l'objet de tractations depuis des mois entre Damas, Moscou, Ankara et Téhéran, a déclaré vendredi l'ambassadeur de Russie auprès des Nations unies à Genève, Guennadi Gatilov.

La création de ce comité censé réunir représentants de Damas et de l'opposition et ouvrir la voie à une solution politique en Syrie, après huit ans d'une guerre civile meurtrière, a été décidée en janvier 2018 lors d'une conférence à Sotchi, station balnéaire russe sur la mer Noire. L'initiative, soutenue par l'émissaire spécial des Nations unies pour la Syrie Geir Pedersen, est jugée avec scepticisme par les Occidentaux.

Evoquant le sujet vendredi lors d'un point de presse à Genève, Guennadi Gatilov a déclaré que les négociations touchaient au but. Le comité pourrait se réunir "avant la fin de l'année, en septembre avec un peu de chance", a-t-il dit.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a confirmé jeudi à Ankara que le processus de désignation des membres du comité en était au dernier stade. "Nous sommes en désaccord sur un seul nom. La Russie fait le nécessaire pour cette personne soit changée", a-t-il précisé.

La Russie espère la réunion dès septembre d'un comité constitutionnel sur la Syrie, dont la composition fait l'objet de tractations depuis des mois entre Damas, Moscou, Ankara et Téhéran, a déclaré vendredi l'ambassadeur de Russie auprès des Nations unies à Genève, Guennadi Gatilov. La création de ce comité censé réunir représentants de Damas et de l'opposition et ouvrir la...