Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: 10 jours de prison pour un allié de l'opposant Navalny

Le principal opposant russe Alexeï Navalny (g), le 20 juillet 2019 à Moscou, en compagnie de son épouse Youlia. Photo REUTERS/Tatyana Makeyeva

Un tribunal russe a condamné lundi à dix jours de prison un allié du principal opposant russe Alexeï Navalny, augmentant encore la pression sur l'opposition à l'approche des élections locales de septembre.

Gueorgui Albourov, 29 ans, employé du Fonds de la lutte anticorruption de M. Navalny, figurait parmi un millier de personnes arrêtées samedi lors d'une manifestation non autorisée pour des élections libres à Moscou. Il a indiqué sur Twitter avoir été condamné lundi à dix jours de prison pour infractions aux règles des manifestations. M. Albourov lui-même affirme avoir été ainsi puni pour avoir participé à une enquête sur la première adjointe au maire de Moscou qu'il accuse de corruption. Dans cette enquête publiée la semaine dernière, le Fonds de la lutte anticorruption a accusé Natalia Sergounina, chargée notamment de l'organisation des élections locales de septembre dans la capitale russe, d'avoir vendu à bon marché de l'immobilier à Moscou à ses proches. Selon ces informations, la famille de Mme Sergounina possède actuellement de l'immobilier d'une valeur de 6,5 milliards de roubles (89 millions d'euros au taux de lundi).

Le Fonds de la lutte anticorruption accuse Natalia Sergounina d'avoir "volé" non seulement de l'immobilier haut standing à Moscou, mais aussi les élections locales.

Plusieurs candidats de l'opposition se sont vu rejeter leurs candidatures aux élections locales du 8 septembre, qui s'annoncent difficiles pour les candidats soutenant le pouvoir dans un contexte de grogne sociale. Des milliers de partisans de l'opposition sont sortis dans la rue à Moscou ces dernières semaines pour protester contre ce rejet et réclamer des élections libres.

La manifestation du 14 juillet a réuni près de 22.000 personnes dans le centre de la capitale russe, du jamais vu depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine en 2012.

Les manifestations du 27 juillet et du 3 août, non autorisées, ont été réprimées par la police et se sont soldées chacune par plus d'un millier d'arrestations à Moscou.

Absent des deux dernières manifestations, Alexeï Navalny purge actuellement une peine de 30 jours de prison. La plupart de ses alliés et des autres meneurs de la contestation ont eux aussi écopé de courtes peines de détention, comme plusieurs candidats de l'opposition refoulés des élections locales de septembre tels qu'Ilia Iachine, Ivan Jdanov et Dmitri Goudkov.

Une nouvelle manifestation de l'opposition est prévue à Moscou le 10 août.

Un tribunal russe a condamné lundi à dix jours de prison un allié du principal opposant russe Alexeï Navalny, augmentant encore la pression sur l'opposition à l'approche des élections locales de septembre. Gueorgui Albourov, 29 ans, employé du Fonds de la lutte anticorruption de M. Navalny, figurait parmi un millier de personnes arrêtées samedi lors d'une manifestation non ...