Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: Nadia Murad appelle les Yazidis à rentrer au Sinjar

La prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad. Photo AFP / THOMAS KIENZLE

La prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad, a appelé les Yazidis à rentrer dans leur région irakienne du Sinjar, samedi à Stuttgart à l'occasion du 5e anniversaire du début des exactions commises contre son peuple par le groupe EI.

"Aujourd'hui, plus de 90.000 (Yazidis) sont revenus à Sinjar, il faut que plus encore rentrent pour faire échouer le plan de l'EI qui consistait à les chasser de Sinjar", a déclaré la jeune femme, porte-voix de cette minorité décimée qui réclame une reconnaissance des crimes jihadistes.

Nadia Murad a fait partie des milliers de femmes et de petites filles yazidies enlevées et réduites à l'esclavage par le groupe EI lorsqu'il s'est emparé de pans entiers de l'Irak en 2014.

"Les autorités irakiennes et kurdes n'ont rien fait pour nous et actuellement il n'y aucune autorité locale dans la région de Sinjar", a toutefois déploré l'Irakienne qui répondait à l'invitation du Conseil central des Yazidis d'Allemagne. Estimant que "le déminage et l'exhumation des charniers" étaient "une avancée positive", elle a réclamé que soient rétablis les services publics dans cette région, notamment les écoles et les hôpitaux. Les autorités irakiennes et kurdes doivent aussi, selon elle, "dédommager les survivantes yazidies de l'EI mais jusqu'ici elles n'ont toujours rien eu".

Bagdad a versé à certaines Yazidies un versement unique d'environ 1.700 dollars, soit un peu plus de trois fois le salaire mensuel moyen en Irak pour tout dédommagement.

En août 2014, l'EI s'est livré, selon l'ONU, à un potentiel génocide contre cette minorité kurdophone adepte d'une religion monothéiste ésotérique. En quelques jours, les jihadistes du "califat" autoproclamé ont tué des centaines d'hommes de la communauté, enrôlé de force des enfants-soldats et réduit des milliers de femmes à l'esclavage sexuel. Près de 3.000 Yazidis sont toujours portés disparus, en majorité des femmes et des enfants peut-être toujours captifs de l'EI.

Sur les 550.000 Yazidis d'Irak avant 2014 --soit un tiers des Yazidis du monde--, 100.000 ont pris le chemin de l'exil, principalement en Allemagne. Dans ce pays, quelque 1.100 femmes ont notamment été accueillies dans le cadre d'un programme d'aide mis en place fin 2014 par les autorités régionales du Bade-Wurtemberg. Environ 150.000 Yazidis vivent en Allemagne.

La prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad, a appelé les Yazidis à rentrer dans leur région irakienne du Sinjar, samedi à Stuttgart à l'occasion du 5e anniversaire du début des exactions commises contre son peuple par le groupe EI."Aujourd'hui, plus de 90.000 (Yazidis) sont revenus à Sinjar, il faut que plus encore rentrent pour faire échouer le plan de l'EI qui consistait à les chasser...