Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Jreissati : Aoun va adresser une lettre au Parlement concernant l'article 95 de la Constitution

Le ministre d’État pour les Affaires de la présidence, Salim Jreissati (g.), reçu le 30 juillet 2019 à aïn el-Tiné par le président du Parlement, Nabih Berry. Photo fournie par le Parlement libanais

Le ministre d’État pour les Affaires de la présidence, Salim Jreissati, a indiqué mardi que le chef de l'Etat, Michel Aoun, allait adresser une lettre au Parlement dans laquelle il demandera aux députés d'interpréter l'article 95 de la Constitution sur les équilibres communautaires dans la fonction publique.

Jeudi dernier, le président libanais avait refusé de signer la loi de finances à cause de l’article 80 du texte. Un alinéa de cet article prévoit que les lauréats du concours de la fonction publique, très majoritairement musulmans, puissent exceptionnellement intégrer les rangs des fonctionnaires.  Ce refus de signer la loi de finances a été considéré par certains comme une violation de l'article 95 de la Constitution, estimant que cet article ne fait prévaloir les équilibres communautaires qu'aux seuls fonctionnaires de première catégorie.

"Le président va adresser une lettre au Parlement, via son chef Nabih Berry, pour demander aux députés d'interpréter l'article 95", a déclaré M. Jreissati à Aïn el-Tiné, où le président l'a dépêché auprès du président du Parlement, Nabih Berry. "Nous avons évoqué avec M. Berry les dispositions juridiques à ce propos".

"L'article 80 est inclus dans le texte du budget 2019 que signera le chef de l'Etat", a indiqué le ministre aouniste, confirmant des informations ayant circulé la veille à ce propos. M. Jreissati a précisé que la contestation de cet article pourrait venir des députés du bloc parlementaire du "Liban fort", dont le Courant patriotique libre est la principale composante. Ce bloc avait exprimé son opposition à cet article lors des débats sur le budget, mais cet alinéa est réapparu dans le texte final présenté au chef de l'Etat.

Par ailleurs, Salim Jreissati a déclaré que "tout le monde attend le retour du directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, pour relancer son initiative" visant à redynamiser l'action du gouvernement, qui ne s'était plus réuni après les affrontements armés de Qabr Chmoun, le 30 juin dernier, ajoutant que M. Berry est "impatient" sur ce plan.



Le ministre d’État pour les Affaires de la présidence, Salim Jreissati, a indiqué mardi que le chef de l'Etat, Michel Aoun, allait adresser une lettre au Parlement dans laquelle il demandera aux députés d'interpréter l'article 95 de la Constitution sur les équilibres communautaires dans la fonction publique.Jeudi dernier, le président libanais avait refusé de signer la loi de finances...