Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc : peine de mort pour 2 Néerlandais impliqués dans une fusillade en 2017


Des policiers marocains déployés devant le café "La Crème" à Marrakech, pris pour cible par deux Néerlandais dans une affaire de règlement de comptes, en novembre 2017. Photo d'archives AFP

La justice marocaine a condamné à mort deux Néerlandais pour avoir tué par erreur un étudiant dans une affaire de règlement de comptes en 2017 à Marrakech, a-t-on appris samedi auprès de la partie civile.

Bien que des condamnations à la peine capitale soient toujours prononcées au Maroc, un moratoire sur les exécutions est appliqué de facto depuis 1993 et l'abolition de ce châtiment fait débat.

Les autorités judiciaires n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour une confirmation du verdict contre les deux accusés Edwin Gabriel Robles Martinez, d'origine dominicaine, et Shardyone Girigorio Semerel, d'origine surinamienne.

En novembre 2017, les deux Néerlandais, cagoulés et à bord d'une moto, avaient tiré dans un café à Marrakech, principale ville touristique du Maroc. Un étudiant en médecine de 26 ans avait été tué par erreur et deux personnes blessées selon la presse locale. Les Néerlandais ciblaient le propriétaire du café. Les autorités locales avaient alors évoqué un "règlement de comptes" et un acte "directement lié à un réseau criminel ayant des ramifications dans certains pays européens". Les deux Néerlandais et plusieurs autres suspects avaient été arrêtés les jours suivant la fusillade.

Vendredi, la chambre criminelle de la cour d'appel de Marrakech a condamné les deux Néerlandais à la peine capitale, a déclaré à l'AFP l'avocat Abdellatif Htitech, qui représente la partie civile, en l'occurrence la famille de l'étudiant tué. Le propriétaire du café a été de son côté condamné à 15 ans de prison notamment pour "trafic de drogue", a précisé Me Htitech.

Dans la même affaire, une quinzaine d'autres accusés ont été condamnés à "des peines allant de 3 mois à 20 ans de prison", notamment pour "constitution de bande criminelle", selon la même source.

La justice marocaine a condamné à mort deux Néerlandais pour avoir tué par erreur un étudiant dans une affaire de règlement de comptes en 2017 à Marrakech, a-t-on appris samedi auprès de la partie civile.Bien que des condamnations à la peine capitale soient toujours prononcées au Maroc, un moratoire sur les exécutions est appliqué de facto depuis 1993 et l'abolition de ce châtiment...