X

Dernières Infos

Réparations de guerre : l'Irak verse 270 millions de dollars au Koweït

AFP
23/07/2019

Près de 30 ans après l'invasion irakienne, le Koweït continue de recevoir des réparations de guerre de l'Irak via l'ONU, qui a débloqué mardi une nouvelle tranche de 270 millions de dollars (241 millions d'euros) et jusqu'ici versé près de 50 milliards de dollars au total à ce titre.

Dans un communiqué, la Commission de compensation des Nations unies, établie en 1991, a déclaré qu'elle avait d'ores et déjà réglé 48,7 milliards de dollars (43,6 milliards d'euros) à environ 1,5 million de personnes privées, de sociétés, d'organisations gouvernementales et d'autres organisations qui avaient subi des pertes directement causées par l'invasion et l'occupation du Koweït par l'Irak (2 août 1990-2 mars 1991).

Les fonds proviennent d'une taxe prélevée sur les ventes de pétrole et de produits pétroliers d'Irak.

La Commission a fait savoir qu'il restait approximativement 3,7 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) à verser aux plaignants.

La Commission avait été créée par le Conseil de sécurité de l'ONU en 1991, l'année où une coalition militaire dirigée par les Etats-Unis avait repoussé hors du Koweït les forces du président irakien de l'époque, Saddam Hussein. Les versements avaient été suspendus entre 2014 et 2018, en raison de la crise sécuritaire en Irak, en particulier liée à l'occupation de larges portions de son territoire par le groupe jihadiste Etat Islamique.

Certains s'interrogent toutefois sur le bien-fondé de ces réparations, l'Irak peinant à se reconstruire depuis la deuxième invasion américaine de 2003 qui a renversé le régime de Saddam Hussein, exécuté à Bagdad en décembre 2006.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants