Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Oman appelle à la libération du pétrolier britannique arraisonné par l'Iran

Photo AFP / Iran's Revolutionary Guard via SEPAH NEWS

Le sultanat d'Oman, qui partage avec l'Iran le contrôle du détroit d'Ormuz, a appelé dimanche à la libération d'un pétrolier battant pavillon britannique arraisonné vendredi par les autorités iraniennes et exhorté à la retenue.

"Le sultanat d'Oman espère voir le gouvernement iranien libérer le navire britannique et appelle la République islamique et le Royaume-Uni à résoudre leurs différends par les voies diplomatiques", a déclaré sur Twitter le ministère omanais des Affaires étrangères.

Le ministère a indiqué que le sultanat était en contact avec toutes les parties concernées pour "garantir le passage du détroit d'Ormuz en toute sécurité par les navires commerciaux". Oman a exhorté, selon le ministère, tous les pays à "la retenue et à respecter les routes maritimes, le droit maritime international et à ne pas exposer la région à des risques de nature à affecter la liberté de la navigation".

Le sultanat d'Oman, qui contrôle la rive occidentale du détroit d'Ormuz, entretient de bonnes relations avec l'Iran, qui contrôle la rive orientale de ce passage maritime stratégique. Propriété d'un armateur suédois, le pétrolier Stena Impero, battant pavillon britannique, a été arraisonné vendredi dans le détroit d'Ormuz par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

Selon les autorités iraniennes, le navire a été saisi pour "non respect du code maritime international". Un responsable iranien a précisé que le Stena Impero était "entré en collision avec un bateau de pêche" qui avait "contacté le pétrolier mais n'(avait) pas reçu de réponse". Selon lui, le bateau de pêche a alors informé l'Autorité portuaire de Hormozgan, qui a ouvert une enquête sur les "causes" de l'accident conformément "au droit international".

Le Royaume-Uni a exhorté samedi l'Iran à apaiser les tensions dans le Golfe en libérant le pétrolier battant pavillon britannique arraisonné dans le détroit d'Ormuz.

La saisie du Stena Imperio est survenue quelques heures après la décision de la Cour suprême de Gibraltar (extrême sud de l'Espagne) de prolonger de 30 jours la détention d'un pétrolier iranien, le Grace 1, arraisonné le 4 juillet par les autorités de ce territoire britannique. Ce tanker iranien est soupçonné de vouloir livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes contre Damas. L'Iran a nié cette accusation et dit qu'il riposterait à cet acte de "piraterie".

Le sultanat d'Oman, qui partage avec l'Iran le contrôle du détroit d'Ormuz, a appelé dimanche à la libération d'un pétrolier battant pavillon britannique arraisonné vendredi par les autorités iraniennes et exhorté à la retenue."Le sultanat d'Oman espère voir le gouvernement iranien libérer le navire britannique et appelle la République islamique et le Royaume-Uni à résoudre leurs...