Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pompeo en visite au Salvador, qui veut enrayer l'émigration

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. Photo AFP / PRESIDENCIA ECUADOR

Le président du Salvador Nayib Bukele reçoit dimanche la visite du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à qui il va demander l'aide de Washington pour mettre en oeuvre des programmes de développement afin que les Salvadoriens "n'aient pas besoin d'émigrer" en quête du "rêve américain". "Nous sommes d'accord sur le fait que nous devons développer les opportunités au Salvador, pour que nos concitoyens n'aient pas besoin d'émigrer", a déclaré vendredi le jeune président Bukele, en fonction depuis le 1er juin.

La violence des gangs criminels et la misère poussent chaque année des dizaines de milliers de Salvadoriens à s'exiler.
Pour le président Bukele, la prospérité et la sécurité sont les clés qui permettront de donner envie aux Salvadoriens de rester au pays. Selon lui, entre 300 et 400 Salvadoriens prennent la route chaque jour avec pour destination le "rêve américain". "Un emploi créé ici, ce sont trois migrants de moins à la frontière des Etats-Unis", assure-t-il.

Saluant le choix de M. Pompeo de rendre visite au Salvador, M. Bukele a estimé que les deux pays partageaient les mêmes "préoccupations" concernant les problèmes migratoires. Les Américains, a-t-il dit, "ne veulent pas des Salvadoriens là-bas (aux Etats-Unis), et nous, nous voulons qu'ils restent ici". En matière de lutte contre la criminalité, MM. Pompeo et Bukele doivent signer dimanche un accord pour confirmer le maintien de la base aérienne américaine de lutte contre le trafic de drogue près de l'aéroport international Oscar Arnulfo Romero, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale San Salvador.

Quelque 2,5 millions de Salvadoriens vivent aux Etats-Unis et leur contribution à l'économie de leur pays, avec des envois d'argent de près de 5,5 milliards de dollars en 2018, pèse pour 16% du PIB salvadorien. Le chef de la diplomatie américaine doit arriver à San Salvador dimanche après-midi dans le cadre d'une tournée débutée vendredi en Argentine et qui le mènera également en Equateur et au Mexique.

Le président du Salvador Nayib Bukele reçoit dimanche la visite du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à qui il va demander l'aide de Washington pour mettre en oeuvre des programmes de développement afin que les Salvadoriens "n'aient pas besoin d'émigrer" en quête du "rêve américain". "Nous sommes d'accord sur le fait que nous devons développer les opportunités au Salvador, pour...